Du sel dans le KKVKVK #5!!

Et bien, si je m'attendais à une telle vague de sympathie et d'élan du coeur pour un tout petit pain timide comme le Bretzel!!
A l'unanimité, la vedette de la 5ème édition du KiKiVeutKiVientKuisiner sera donc cette délicieuse spécialité alsacienne ou allemande devenue un des en-cas préférés des Américains, en particulier à Philadelphie où s'installèrent les émigrants allemands.



Je rappelle ici le principe du jeu initié par la mutine Manue: mettre en ligne une recette de petit gâteau (ou 2 recettes au choix) qui devra être réalisée par tous ceux qui ont envie d'essayer, de se lancer, de tester.. bref, de s'amuser. Les photos des réalisations sont ensuite publiées par chaque participant soit sur son propre site ou son blog si on en possède un ou doivent être envoyées à l'organisateur du KKVKVK, à savoir le gagnant de l'édition précédente.
Historiquement lancée par Manue, la chaîne est passée par:
Ayant le plaisir et l'honneur d'organiser à mon tour un KKVKVK, je vous propose ici une recette de Bretzels concoctée à partir de plusieurs recettes glanées çà et là, en essayant de rester la plus fidèle au concept original (hé oui, je ne suis ni alsacienne, ni allemande donc je ne peux divulguer aucune recette de famille, désolée!!). Pour le KKVKVK, je me suis mise dans les conditions de base: pétrissage à la main pour celles et ceux qui n'ont ni robot ni machine à pain, levure sèche peut-être plus facile à se procurer que la fraîche, farines classiques, et pour moi aussi, une première puisque je n'en avais jamais fait avant! Bien entendu, il va de soi que chacun peut faire à sa guise, pétrir en robot et tout et tout.. et tout le monde est le bienvenu, plus on est de fous...!!
Une dernière chose: comme vous le savez, j'introduis toujours mes billets par des détails sur l'origine de la recette, j'adore fouiner sur le net et associer un plat avec une histoire. Cette fois, pour "pimenter" un peu le concept, je vous propose aussi de rajouter à votre photo un détail historique ou autre sur l'origine du bretzel (pretzel)..
A vous de jouer!!

Date limite de remise des copies: Dimanche 05 Février 0H00, si ça vous convient!!



Source photo: Wikipedia; agilitynut

Commentaires

  1. Je pense bien participer à mon premier kikinenveut... :-))
    Merci pour les explications de ce jeu que je ne connaissais pas bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'inscris aussi, même si je ne suis pas sûre d'arriver à en faire un aussi grand que sur ta photo!

    RépondreSupprimer
  3. Je me dépèche car je pars après demain en thalasso maman/bébé (je suis ravie) et je rentre le 5...
    Donc j'essaye de rendre ma copie rapidement Mme la prof !!!

    RépondreSupprimer
  4. je vais aussi essayer ! Le 5 me parait une bonne date

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tenter pour la première fois. A mon avis tu vas avoir du boulot là!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai d'yeux que pour ton bretzel géant !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais essayer, car ce WE je ne suis occupée et le prochain aussi, mais je les ferai dans la semaine!

    RépondreSupprimer
  8. cool, j'ai tester une recette pas mal auourd'hui mais je veux essayer la tienne pour voir la différence et ensuite,je publie. Bis'

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas pu résister et hop ce matin, j'ai attaqué sur le thème des bretzels. Avant de faire ta recette, j'ai essayé une recette qui traîne depuis... trop longtemps dans mes tiroirs!! Elle ressemble fort à la tienne à part un oeuf ajouté à la pâte. Tu peux voir le résultat sur mon blog : http://croqcuisine.online.fr
    Cela ne m'empêchera pas de tester ta recette pour comparer.
    Croquette

    RépondreSupprimer
  10. cool sans ce jeu je n'aurais probablement jamais essayé!
    Encore bravo pour tes biscuits!

    RépondreSupprimer
  11. Ca y est, c'est fait et réussi... mon billet est programmé pour mercredi prochain.
    D'ici là, je vous quitte pour la thalasso de Saint Malo...

    Bizzz et à dimanche 5...

    RépondreSupprimer
  12. Trés très très très bonne idée que tu as eu là... non en fait j'ai oublié au moins un très !!! bon alors le tout c'est d'arriver à entortiller l'truc... pour s'amuser je crois qu'on va s'amuser ,-)

    RépondreSupprimer
  13. Voilà ma version : http://www.odelices.com/recette.php?num=450

    RépondreSupprimer
  14. Voici la mienne :

    http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/2006/01/bretzels-sans-oeufs.html

    RépondreSupprimer
  15. A mon tour de vous présenter mes bretzels tous fraîchement sortis du four :

    http://comme3pommes.over-blog.com/article-1743343.html

    RépondreSupprimer
  16. voila je les ai enfin fait , la catastrophe ! mais je participe quand meme
    http://sahten.over-blog.com/article-1749900.html

    Bises

    RépondreSupprimer
  17. voici les miens .
    http://img134.imageshack.us/img134/7210/dscf0008a3eo.jpg
    bravo pour toutes ces bonnes recettes que tu nous offres,
    tu fais des heureux de l'autre cote de l'Atlantique !

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de les faire, une super recette! Merci Sandra!
    Voici l'adresse
    http://cookbookaddict.blogspot.com/2006/02/kikiveutkivientkuisiner-enfin-jy-suis.html

    PS la première photo est celle de ma participation!

    RépondreSupprimer
  19. Ca y est je les ai fais aussi ! quel succès pour cette recette ;)
    voici le lien : http://loupiti.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=101&Itemid=111

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire