Carrés Florentins de Christal
Après Marie-Antoinette et ses croissants, Popellini et ses choux, c'est encore à une cour européenne que l'on doit la naissance des Florentins. Selon la légende, c'est à Versailles, dans les cuisines de Louis XIV, qu'un maître pâtissier créa ces palets délicats composés de miel, amandes et chocolat noir, en l'honneur des Medicis de Florence en visite au Château.
J'ai été séduite par la version "carrée" de Christophe Felder que j'ai appliquée ici.. façon Avital, en remplaçant les dés de citron et d'oranges confits par des abricots secs et les cacahuètes salées par des noisettes entières!!
J'ai été séduite par la version "carrée" de Christophe Felder que j'ai appliquée ici.. façon Avital, en remplaçant les dés de citron et d'oranges confits par des abricots secs et les cacahuètes salées par des noisettes entières!!
- 60g miel
- 60g beurre
- 60g sucre
- 60g amandes effilées
- 40g abricots secs
- 40g noisettes concassées
- 1 pincée fleur de sel
- 100g chocolat noir 60-70%
PRÉPARATION
- Préchauffer le four th6 (180°C).
- Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le miel, le beurre et le sucre. Lorsque le sucre est bien dissout, porter à ébullition puis retirer du feu. Ajouter les amandes effilées, mélanger avec une cuillère en bois puis incorporer les abricots secs coupés en petits dés et les noisettes concassées grossièrement.
- Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé en l'étalant à l'aide d'une spatule ou du dos de la cuillère.
- Cuire 15min environ jusqu'à ce que le florentin prenne une couleur blond caramel.
- Sortir du four, parsemer d'une pincée de fleur de sel puis transvaser sur une planche à découper. Attendre quelques minutes que le florentin tiédisse puis le découper en carrés de 5x5cm environ (si le florentin durcit trop vite, il est possible de le repasser au four pour le réchauffer légèrement). Déposer les carrés sur une grille et attendre le complet refroidissement avant de les décorer de traits de chocolat fondu réalisés en balançant rapidement au dessus une spatule trempée dans le chocolat noir fondu.
ils tombent dedans!! Avouez qu'il y a pire comme destinée!!
Christophe Felder conseille d'attendre que le chocolat soit complètement figé avant de les déguster. Je ne peux qu'être d'accord: tièdes, je trouve qu'on sent trop la matière grasse! Les florentins se conservent quelques jours mais surtout à l'abri de l'humidité pour leur conserver le croquant.
Source: Christophe Felder
Source: Christophe Felder
Sono affascinata da tutto ciò che leggo nel tuo blog, che trovo bellissimo!
RépondreSupprimerho gia provato i tuoi Buhteljni sloveno,ottimi davvero.
buona giornata
super belles photos!!!
RépondreSupprimerbravo ! moi qui adore les florentins la matinée commence bien !! entre ceux de saveurs sucrées et ceux de christophe, mon couer balance !! les photos on croirait le livre !!!super...
RépondreSupprimerJe me demande si les contemporains du roi Soleil en ont jamais mangé d'aussi bons! Aucune trace, pas une miette dans les mémoires de Saint-Simon
RépondreSupprimerTu dis qu'ils se conservent au sec , alors il t'en reste? J'arrive......
RépondreSupprimerune merveille !
RépondreSupprimerDes petits bijoux ces florentins, et quelle magnifiques photos!
RépondreSupprimerEt bons avec ça....
RépondreSupprimerSans rire, je crois que malheureusement il n'en reste plus..
J'adore ça!
RépondreSupprimerQuoi ? il n'en reste plus ? Tu vas être obligée d'en refaire alors ...Tu nous tiens au courant ?
RépondreSupprimersuperbe, je préfère la version tombée dans la marmite de chocolat
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup, je note la recette, merci!
RépondreSupprimerTes recettes ont l'air géniales!!! Moi qui adore cuisiner!!! Je te met dans mes liens sur mon blogs...j'éspère que ca ne te dérange pas?
RépondreSupprimerMiam miam !! J'en ferai bien qu'une bouchée de ses délices !
RépondreSupprimerdes merveilles!!! Et voilà une recette que je vais chiper de chez toi :o) Merci :o)
RépondreSupprimer