Crackers

Très populaires aux Etats-Unis particulièrement depuis le 18ème siècle, les crackers étaient à l'origine fabriqués pour les marins, les soldats et les voyageurs qui appréciaient dans ces petits pains plats et croustillants leur côté pratique: longue conservation, aisément transportables, rassasiants. Aujourd'hui, le cracker est devenu synonyme d'apéritif ou d'en-cas et l'incontournable accompagnement de fromages. Mais au fait, pourquoi les petits trous?? Tout simplement pour obtenir une texture régulière, plate et croustillante, et non pas (comme la fausse rumeur répandue autrefois selon laquelle les crackers étaient piqués de 13 trous) pour symboliser les 13 colonies originelles formées par les nouveaux émigrants!!


(pour 550g environ)

  • 500g farine type T55
  • 2 cs sucre
  • 1cc sel
  • 60g beurre/margarine
  • 300ml lait
Préchauffer le four th7 (200°C).
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sel et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et du bout des doigts, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte sablée ou crumble. Ajouter le lait petit à petit et mélanger pour former une pâte non collante et assez souple. Diviser en 4 morceaux pour faciliter le travail.
Sur un plan de travail légèrement fariné étaler la pâte (morceau après morceau) au rouleau à pâtisserie et former un carré d'environ 30x30cm et d'une épaisseur de 3mm. Couper en carrés de 5x5cm à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou à pizza et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquer plusieurs fois avec les dents d'une fourchette pour faire des petits trous à la surface. Cuire 6-8min jusqu'à obtention d'une coloration dorée. Refroidir et conserver dans une boîte à l'abri de l'humidité (ces crackers restent frais pendant des semaines!!).

Notes

  1. La longue conservation de ces crackers permet d'en faire une grosse quantité, mais il est possible sans problèmes de réduire les proportions initiales
  2. Au lieu de découper en carrés sur le plan de travail et transvaser sur la plaque de cuisson, on peut également étaler directement sur le papier sulfurisé ou le tapis siliconé puis découper soit en carrés qu'il est inutile d'espacer les uns des autres car ils rétrécissent à la cuisson, soit faire une pré-découpe en appuyant avec la roulette presque au niveau de la feuille de cuisson et détacher les carrés après cuisson
  3. Il est possible avant cuisson de parsemer des graines de sésame, de pavot, des épices ou du sel en appuyant avec le rouleau pour les faire tenir, et après cuisson de passer au pinceau sur chaque cracker de l'huile d'olive mélangée à de la fleur de sel.
  4. Enfin, la taille dépend de l'usage que l'on désire en faire: biscuits apéritifs, accompagnement de fromages, tartines..
Ces crackers ont la particularité d'avoir une texture légèrement feuilletée dûe à l'incorporation du beurre froid en petits morceaux mélangé à la pâte sans être absorbé.


Source: recipesource.com / The Fannie Farmer Cookbook

Commentaires

  1. J'en veux un steeeeeeplait. Là tout de suite, maintenant !! Ta recette me plait !

    RépondreSupprimer
  2. pas possible, comme ils sont beaux on les croirait fait industriellement, je veux dire par là coupés par une machine tellement ils sont réguliers !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'ils sont beaux ! J'ai envie d'en faire depuis quelques temps

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont super...et moi qui me demandait comment on faisait!!

    RépondreSupprimer
  5. Super! J'adore ça, et ils sont très beaux!

    RépondreSupprimer
  6. Super! Ils sont très beaux et j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Oups! Je radote je sais, c'est l'âge!

    RépondreSupprimer
  8. Aussitôt lu, aussitôt fait, tu peux les voir sur mon blog http://croqcuisine.online.fr
    C'est très bon. La prochaine fois, je les ferai un peu plus fins. Merci pour toutes tes recettes qui sont à chaque fois excellentes.
    Croquette

    RépondreSupprimer
  9. j'adore les crackers, j' an achète tout le temps, super d'avoir ta recette maintenant que je suis sur la lancée ( ai fait ce week end les baguettes parisiennes DIVINES ! )

    RépondreSupprimer
  10. Mais tu sais tout faire ! C'est fabuleux. Je n'aurais jamais imaginé faire des crackers...et maintenant j'ai une recette ! Merci...

    RépondreSupprimer
  11. J'adore!!!! Ils sont très beaux!

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont magnifiques! Ce feuilleté fin que l'on vois sur la tranche... Juste boursouflés comme il faut sur le dessus. Vraiment bravo car les crackers ne sont pas si évidents à réussir.

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont très réussis. Bravo!

    RépondreSupprimer
  14. Ils ont l'air excellents et quelle beauté.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  15. Je les trouve franchement sucrés ; je peux diminuer le sucre, et mettre plus de sel ?

    RépondreSupprimer
  16. je les ai fait hier et j'ai passé de l'huile d'olive dessus à chaud mais cela leur à fait perdre leur craquant .
    As tu la meme experience ?

    RépondreSupprimer
  17. comment les cuire ils sont dorés 10 mn à 7 mais ils ramolissent dès la sortie du four

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les crackers! D'ailleurs, j'en fais régulièrement.
    Les tiens sont vraiment beaux!

    RépondreSupprimer
  19. super je cherchais une recette comme ça!
    terrible! merci !

    RépondreSupprimer
  20. ils sont superbes!! euhh,550 g ..ca fait environ combien de petits crakers apero???
    merci pour cette super recette!

    RépondreSupprimer
  21. Ils sont magnifiques. Je partirai bien moi aussi sur une version salée aromatique (genre avec du romarin). Que tu nous régales !

    RépondreSupprimer
  22. encore uen recette à toi que j'ai envie d'essayer ...

    RépondreSupprimer
  23. Faire soi-même les crakers c'est une idée formidable...

    RépondreSupprimer
  24. Ils sont très beaux. J'y ajouterai bien quelques herbes !

    RépondreSupprimer
  25. superbes, une fois de plus, je suis épatée!

    RépondreSupprimer
  26. ils sont splendides...tu dis qu'ils se conservent longtemps, tu les mets dans une boîte style galettes bretonnes? et combien de temps?? j'ai un gros repas dans trois semaines et je prépare le maximum à l'avance mais je ne sais pas si ça ne fait pas trop loin...
    kashyle

    RépondreSupprimer
  27. Ils sont à craquer ces crackers, je ne sais pas qu'ils avaient été faits pour les marins notamment, très instructif !

    RépondreSupprimer
  28. Superbes ! Penses tu qu'on peut y mettre des herbes ?
    Merci pour ton commentaire sur la pâte à pizza express, venant de toi c'est un compliment !

    RépondreSupprimer
  29. geniale!!
    j'en ai fait hier pour l'apéritif!!
    un vrai régale!!
    avec des graines de pavot et d'autres avec des graines de sésame!!
    j'avais mis un peu de cumin en poudre dans la pate!

    RépondreSupprimer
  30. ça y est je les ai testés ! super ! ils sont croustillants et vite préparés j'en suis très contente Ils sont sur mon dernier billet si l'envie te chante de les voir.....
    merci pour le partage de la recette
    amicalement angy...( et bravo pour ton blog que j'apprécie beaucoup)

    RépondreSupprimer
  31. Bénédicte20/8/10 11:37 AM

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller? J'ai essayé cette recette, ils sont bons au goût mais les crackers restent caoutchouteux et pas feuilletés. Je me demande ce que j'ai raté. Peut-on mélanger moitié 65 moitié 45 comme je l'ai fait ? Ou bien encore faut-il mélanger très très progressivement le beurre et la farine ? La quantité de beurre me semble perdue dans la farine; mais je ne sais pas... Help !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire