Pâte à Tarte Eclair!!

Par honnêteté, je me vois dans l'obligation d'avertir les puristes, les fondus du "pur beurre" et autres obsessionnels de la perfection: cette pâte à tarte n'est pas pour vous!! Mais si vous êtes désorganisés, pressés et malgré tout amateur gourmand du fait maison, cette pâte est faite pour vous: pas de beurre à ramollir, pas de temps de repos, une bonne tenue, un goût sablé.. que du bonheur!!

(pour 500g)

  • 300g farine
  • 100g eau bouillante
  • 100g huile neutre (tournesol)
  • 2cc levure chimique
  • 1 pincée de sel

Dans un bol, rassembler tous les ingrédients et secouer (prudemment) pour amalgamer le tout. Laisser tiédir quelques minutes puis former une boule homogène avec les mains, et voilà! La pâte est prête à être étalée dans un moule pour une variation sucrée ou salée (puisqu'elle est neutre) et est également excellente pour la préparation de strudel.


N'hésitez pas à fariner le plan de travail et à étaler finement, cette pâte a une très bonne tenue.
Il est également possible de rajouter un oeuf en augmentant la quantité de farine pour obtenir une pâte assez ferme et non collante.


Variation salée

Tarte aux Poireaux



Variation sucrée

Tarte Christal



Empanadas au chocolat



Source: La gastronomie casher de G. Wygoda

Commentaires

  1. Super! une autre pâte à expérimenter, merci beaucoup pour le tuyau.

    RépondreSupprimer
  2. Tres astucieux et interessant. Merci!
    J'aime beaucoup ton blog et ses idees, Le petrin! Ah ben on est dedans! Je t'ai ajoutee a mes liens sur mon blog! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Adoptée ta pâte ! les réalisations super!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon à savoir! Je la garde sous la main. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sandra, ça me permettra de faire une tarte à un repas carné où est mon oncle même si je n'ai pas de parvé dans mon frigo...

    RépondreSupprimer
  6. Lilizen, Jack et Elvira, c'est moi qui vous remercie!!
    Béa, merci de m'avoir mise dans tes liens, je suis touchée, d'autant que je sais à quel point tu es amateur de pain!!
    Débo, je suis bien contente de faire plaisir indirectement au tonton :))

    RépondreSupprimer
  7. Super ta recette, je la connais et je l'appelais la pâte à tarte tupperware ...

    RépondreSupprimer
  8. bonne idée, fastoche et rapide! A essayer. Dis, ta tarte christal m'intrigue beaucoup, qu'y-a-t-il dedans? Chocolat, noix, cassonnade???

    RépondreSupprimer
  9. Je garde sous le coude...; t'es vraiment géniale !!

    RépondreSupprimer
  10. Impeccable ! merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
  11. je te fais confiance et pour moi ce sera parfait!

    RépondreSupprimer
  12. Sympa comme recette!! j'aimerais bien faire les empanadas au choslat ! est ce que tu peux nous donner la recette?

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien cette recette, c'est plus sympa que de dérouler une pâte toute faite

    RépondreSupprimer
  14. Merci merci, je vous assure, la rapidité de cette recette n'ôte rien à sa qualité: essayez-là et donnez-moi votre avis!
    Julie, Rossella la pâte de la tarte et des empanadas est la pâte éclair et la garniture celle des samossas au chocolat que je publie aujourd'hui!!

    RépondreSupprimer
  15. je vais essayer ,car pas douée.

    RépondreSupprimer
  16. la prochaine tarte, j'essaie ta pâte. Et pas de problème avec du beurre sans lait ! Merci

    RépondreSupprimer
  17. Ta tarte aux poireaux est très belle :) j'essaierais ta pâte la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je suis nouveau dans le monde de blog. Je suis sur la voix de decouverte le bonheur de cuisinier.
    Vous êtes très creatif!
    Tarte au poireaux est-aussi le meme que Flamiche?

    RépondreSupprimer
  19. Mais qu'est ce que c'est cette recette de tarte ??? Je plaisante biensûr, si tu l'as faite c'est que c'est bon Jolies tartes :)

    RépondreSupprimer
  20. MERCIIIIIIIIIIII POUR CETTE RECETTE... MA FILLE EST ALLERGIQUE A LA PROTEINE DE LAIT DE VACHE ET EN 3 SECONDES EN PLUS ELLE EST INRATABLE!!!!!
    PAR CONTRE J'AIESSAYE LES BISCUITS CUILLER LES MIENS ETAIENT TOUS RAPLAPLA JE REESSAIERAI ET Y ARRIVERAIS...

    MERCI ENCORE POUR TES RECETTES SANS BEURRE ET SANS LAIT TROP CONTENTE...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire