Pâte à Tarte Eclair!!
Par honnêteté, je me vois dans l'obligation d'avertir les puristes, les fondus du "pur beurre" et autres obsessionnels de la perfection: cette pâte à tarte n'est pas pour vous!! Mais si vous êtes désorganisés, pressés et malgré tout amateur gourmand du fait maison, cette pâte est faite pour vous: pas de beurre à ramollir, pas de temps de repos, une bonne tenue, un goût sablé.. que du bonheur!!
- 300g farine
- 100g eau bouillante
- 100g huile neutre (tournesol)
- 2cc levure chimique
- 1 pincée de sel
Dans un bol, rassembler tous les ingrédients et secouer (prudemment) pour amalgamer le tout. Laisser tiédir quelques minutes puis former une boule homogène avec les mains, et voilà! La pâte est prête à être étalée dans un moule pour une variation sucrée ou salée (puisqu'elle est neutre) et est également excellente pour la préparation de strudel.
N'hésitez pas à fariner le plan de travail et à étaler finement, cette pâte a une très bonne tenue.
Il est également possible de rajouter un oeuf en augmentant la quantité de farine pour obtenir une pâte assez ferme et non collante.
Il est également possible de rajouter un oeuf en augmentant la quantité de farine pour obtenir une pâte assez ferme et non collante.
Variation salée
Tarte aux Poireaux
Variation sucrée
Tarte Christal
Empanadas au chocolat
Source: La gastronomie casher de G. Wygoda
Super! une autre pâte à expérimenter, merci beaucoup pour le tuyau.
RépondreSupprimerTres astucieux et interessant. Merci!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton blog et ses idees, Le petrin! Ah ben on est dedans! Je t'ai ajoutee a mes liens sur mon blog! Merci!
Adoptée ta pâte ! les réalisations super!
RépondreSupprimerC'est bon à savoir! Je la garde sous la main. Merci!
RépondreSupprimerMerci Sandra, ça me permettra de faire une tarte à un repas carné où est mon oncle même si je n'ai pas de parvé dans mon frigo...
RépondreSupprimerLilizen, Jack et Elvira, c'est moi qui vous remercie!!
RépondreSupprimerBéa, merci de m'avoir mise dans tes liens, je suis touchée, d'autant que je sais à quel point tu es amateur de pain!!
Débo, je suis bien contente de faire plaisir indirectement au tonton :))
Super ta recette, je la connais et je l'appelais la pâte à tarte tupperware ...
RépondreSupprimerbonne idée, fastoche et rapide! A essayer. Dis, ta tarte christal m'intrigue beaucoup, qu'y-a-t-il dedans? Chocolat, noix, cassonnade???
RépondreSupprimerJe garde sous le coude...; t'es vraiment géniale !!
RépondreSupprimerImpeccable ! merci pour le tuyau !
RépondreSupprimerje te fais confiance et pour moi ce sera parfait!
RépondreSupprimerSympa comme recette!! j'aimerais bien faire les empanadas au choslat ! est ce que tu peux nous donner la recette?
RépondreSupprimerJ'aime bien cette recette, c'est plus sympa que de dérouler une pâte toute faite
RépondreSupprimerMerci merci, je vous assure, la rapidité de cette recette n'ôte rien à sa qualité: essayez-là et donnez-moi votre avis!
RépondreSupprimerJulie, Rossella la pâte de la tarte et des empanadas est la pâte éclair et la garniture celle des samossas au chocolat que je publie aujourd'hui!!
je vais essayer ,car pas douée.
RépondreSupprimerla prochaine tarte, j'essaie ta pâte. Et pas de problème avec du beurre sans lait ! Merci
RépondreSupprimerTa tarte aux poireaux est très belle :) j'essaierais ta pâte la prochaine fois !
RépondreSupprimerBonjour, je suis nouveau dans le monde de blog. Je suis sur la voix de decouverte le bonheur de cuisinier.
RépondreSupprimerVous êtes très creatif!
Tarte au poireaux est-aussi le meme que Flamiche?
Mais qu'est ce que c'est cette recette de tarte ??? Je plaisante biensûr, si tu l'as faite c'est que c'est bon Jolies tartes :)
RépondreSupprimerMERCIIIIIIIIIIII POUR CETTE RECETTE... MA FILLE EST ALLERGIQUE A LA PROTEINE DE LAIT DE VACHE ET EN 3 SECONDES EN PLUS ELLE EST INRATABLE!!!!!
RépondreSupprimerPAR CONTRE J'AIESSAYE LES BISCUITS CUILLER LES MIENS ETAIENT TOUS RAPLAPLA JE REESSAIERAI ET Y ARRIVERAIS...
MERCI ENCORE POUR TES RECETTES SANS BEURRE ET SANS LAIT TROP CONTENTE...