06 janvier 2006

Ecus au sarrasin

C'est quand même cool Internet!! Le jour où je me suis amusée à concocter mon Duc de Praslin, je me suis retrouvée avec 9 jaunes d'oeuf sur les bras!! Assez pour faire les sablés bretons de Guillemette, le panettone d'Omelette, les pasteis de nata d'Elvira, .. bref, ce n'était pas les idées qui manquaient, mais bon,je suis quand même allée faire un tour sur le net, et c'est comme ça que j'ai trouvé..cette recette de sablés à base de farine de sarrasin qui n'ont rien à voir avec l'histoire mais qui me tentaient tellement!! Le rigolo de l'histoire: à l'origine de la recette, Croquette chez qui j'ai eu la surprise de découvrir certaines de mes recettes.. très réussies!!

(pour environ 25 écus)

  • 150g beurre demi-sel ramolli
  • 70g miel
  • 1 oeuf
  • 160g farine
  • 80g farine de sarrasin
  • 50g poudre d'amandes
  • cannelle, gingembre: 1 pincée de chaque
Dans un saladier, battre le beurre en pommade (on peut remplacer le beurre demi-sel par du beurre non salé ou de la margarine + 1 pincée de fleur de sel), ajouter le miel puis l'oeuf et mélanger le tout. Incorporer les farines, la poudre d'amandes et les épices: mélanger pour bien amalgamer d'abord avec une spatule ou une cuillère en bois, puis avec les mains pour former une pâte compacte. Former 3 rouleaux de 5cm de diamètre, les emballer dans du film alimentaire et mettre au frais pour 1h.
Préchauffer le four th6 (180°C). Couper les boudins en rondelles de 0,5cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Cuire 12-15min en surveillant la fin de cuisson. Après refroidissement, décorer de filets de chocolat fondu.


Ces sablés sont vraiment délicieux, mais ils manquent de sucre (et pourtant je ne suis pas bec sucré!!). Cela dit, ça passe très bien en rajoutant le chocolat ou comme je l'ai fait, en roulant les boudins dans du sucre brun. On peut éventuellement rajouter du sucre en poudre dans la recette (pas du miel qui rendrait la pâte trop liquide!!) et utiliser un autre glaçage type fondant blanc comme pour les rousquilles ou glaçage aux agrumes (citron ou orange). Ce ne sont que des suggestions..

6 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Waoww ! quelle photo !!

Elvira a dit…

Je suis épatée! Ce qu'ils sont beaux! À croquer!

jacketpascale a dit…

divin et divine !

gennarino a dit…

Felice di averti incontrato! Non ho trovato la tua mail, volevo chiederti se non ti dispiace l'inserimento del tuo sito tra i preferiti del mio:
http://www.panefattoincasa.net

E' un sito sulla panificazione casalinga, che gestisco insieme a quello sulla cucina italiana:
http://www.gennarino.org

Ho saputo del tuo blog nel forum di discussione
http://www.gennarino.org/forum
---
gennarino

Grazie!
purtroppo non parlo francese! :(

avital a dit…

Ciao gennarino e benvenuto nel mio "sito". Conosco benissimo il tuo sul pane fatto in casa che consiglio a tutti quelli che amano il pane: è chiaro, rico di spiegazioni e foto, mi piace molto!!
Sono onorata di far parte dei tuoi preferiti!!
Anch'io ho trovato da te la ricetta dei bomboloni che mi ricordano tanto le mie vacanze a Rimini molti anni fa! Grazie a te!!

gennarino a dit…

Ma dai... sara' stupido ma un po' mi commuovono queste cose. Scoprire che persone che non conosci, di cui non hai mai sospettato l'esistenza, ti conoscono e - senza che tu lo sappia - hanno un po' lavorato accanto a te.

Grazie!
A presto!

Ps. sei italiana?

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs