17 janvier 2006

Faluches


La faluche désigne un petit pain rond, tendre, blanc (car peu cuit) et plat de la région du Nord-Pas de Calais, connue aussi sous le nom de galette picarde. La faluche est principalement consommée tiède au petit déjeuner avec du beurre et de la cassonade, mais elle est également le pain idéal des sandwichs aux rillettes, aux crudités ou à la charcuterie. En Touraine, ce pain s'appelle fouée ou fouace, immortalisé par Rabelais dans "Gargantua" et se déguste également chaud, garni de haricots mogettes ou de rillettes.

Faluches

(Pour 7 faluches individuelles ou 4 faluches moyennes)

  • 600 g de farine (2/3 T55, 1/3 T65)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 25 g de levure de boulanger (3 cc levure sèche)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 360ml eau (ou 1/2 eau, 1/2 lait)

Mettre les ingrédients dans la map et lancer un programme pâte, ou mélanger tous les ingrédients dans un saladier (ou au robot) jusqu'à obtenir une pâte souple. Laisser lever 1h30.

Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, la diviser en 4 ou en 7 (taille sandwich pita), faire des boules qui seront aplaties avec la paume de la main puis avec un rouleau sur une épaisseur d'environ 0,5cm. Laisser lever 1h.

Badigeonner à l'huile d'olive délicatement, saupoudrer d'un voile de farine puis enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ (les faluches doivent rester assez blanches).


Ces pains sont parfaits pour les sandwichs dont on trouve deux variétés chez Paul (ce n'est pas une pub, c'est juste pour donner des idées!!) et si faciles à faire que ce serait dommage de s'en passer!!

19 commentaires:

Choupette a dit…

Il y a bien longtemps que le terme de faluche ne m'était pas apparu et connais-tu les buns? Maman m'en faisait quand j'étais petite et on les mangeait tiède avec du beurre et de la vergeoise : un régal . J'ai heureusement laissé le même souvenir à ma fille qui m'en reparlait l'autre jour.

jacketpascale a dit…

je connaissais pas les faluches, cela a l'air délicieux !

barbapapanougats a dit…

ou vraiment pas beaucoup cuit avec du nutella dessus... c'est mon petit dejeuné du dimanche matin ,un régal ,mieux que les croissant (enfin surtout moins gras donc ca donne moins mauvaise conscience)

saveurs sucrees salees a dit…

Je connais la "fouace" mais pas les faluches...En tout cas quelle que soit l'appellation, j'en croquerai bien une !

pascale a dit…

J'adore tes recettes, tu me donnes toujours envie de me précipiter vers ma machine à pain. Je connais les faluches de chez P*** mais je vais essayer les tiennes.

Manue a dit…

Miam des faluches, ma grand mére en faisait régulièrement mais je ne savais pas que cela venait de chez nous, j'suis bien contente !!!

Caro a dit…

Elles ont vraiment l'air réussi tes faluches parce que je connais bien ces petits pains car ma famille est du nord.

Manoli a dit…

Ca y est, mes faluches sortent du four!!! Et elles sont... belles, bien gonflées, toutes pâles comme il se doit. Miam miam, merci pour la recette!

Marilou a dit…

une de mes meilleures réussites depuis que je fais mon pain moi même. Tellement facile et si délicieux !! Merci pour cette recette et pour ce blog si chaleureux

Stéphane a dit…

Cette recette m'avait échappée! Aux confins de la Belgique et du Luxembourg, on trouve des faluches, sauf qu'en fait c'est des Ciabatta (on peut dire les deux pour la même chose, le boulanger comprendra). Décidément, on fait tout de travers lol

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis désolée d'avoir oublié d'indiquer la source pour les "Faluches blanches du Nord".
Pour me faire pardonner j'ai mis le lien de ton site sous le titre.
Effectivement, tous mes pains sont fait par moi sauf les faluches que je ne connaissais pas et que j'ai trouvées sur le Net.
Amicalement
Capucine

La toquée a dit…

et voilà, encore une de tes recettes testées et approuvées !!!
On a adoré (et comme c'est du nord, forcèment ;-))
Et c'est si simple à réaliser.

Voici ma réalisation :
http://latoquee.floe.info/article.php3?id_article=515

francis59100 a dit…

bonne continuation
jai mis sur mon blog
car moi je fais maison pizza faluche hummm un regal

jacre a dit…

je ne connaissais pas ce petit pain mais je vais essayer..pour mon repas de demain midi ce sera très bien...

Anonyme a dit…

je suis originaire du nord et c'est avec joie que je découvre ta recette, ces faluches sont tout simplement divines !! merci..

Anonyme a dit…

Encore merci,pour la recette des faluches,en plus le résultat est incroyable,et meilleur que dans les supermarchés et beaucoup moins cher!aujourd'hui par pur plaisir je vais en refaire,toute la famille en redemande.

Anonyme a dit…

"Hamburger" avesnois: Faluche, steack haché couvert de lamelles de maroilles, oignons...Simple mais efficace

Felixia a dit…

Chez la mienne de grand mère, la faluche etait coupée en deux, on mettait un chouya de beurre, du chocolat avec de la crème dedans (impossible à trouver tout comme les faluches) et on passait la chose au toaster pour faire fondre le chocolat ...
un veritable regal ... maintenant que j'ai la recette manque plus qu'à retrouver du chocolat à la crème et c'est bon !

Mike a dit…

I don't know anyone that didn't love bread. I'm a huge beard fan. Thankfully I can handle gluten.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs