Flognarde aux Pommes

Spécialité du Limousin et plus particulièrement de Corrèze, la flognarde dont le nom dérive de l'ancien français fleugne (mou, douillet) est tout simplement le nom donné au clafoutis d'hiver, quand les fruits utilisés sont la pomme ou la poire à la place des cerises. Célèbre également en Auvergne ou dans le Périgord, la flognarde se caractérise par sa texture qui rappelle un mélange de flan et de crêpe soufflée. Un entremets délicieusement frais et réconfortant!


(pour 4 à 6 personnes)

  • 2 pommes (grannysmith pour moi)
  • 75g beurre
  • 115g sucre en poudre
  • 2 cs rhum
  • 4 oeufs
  • 100g farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 400ml lait entier (soja pour moi)
Peler les pommes, les épépiner et les couper en lamelles. Faire fondre 25g de beurre dans une poêle, y ajouter les lamelles de pommes et saupoudrer de 15g de sucre. Laisser cuire jusqu'à légère coloration puis ajouter le rhum et flamber. Egoutter les pommes et réserver.

Dans un bol, casser les oeufs et les battre en omelette. Ajouter les sucres et le sel et fouetter jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter dans l'ordre 25g de beurre fondu (j'ai mis 1,5cs d'huile de tournesol), la farine tamisée puis le lait petit à petit en mélangeant après chaque addition pour éviter la formation de grumeaux. Fouetter le mélange jusqu'à obtention d'une pâte très lisse beaucoup plus liquide qu'une pâte à crêpes.

Préchauffer le four th5-6 (170°C). Beurrer un plat à four (type plat à gratin, ou moule à manqué à bords hauts de 20cm de diamètre) ou utiliser un moule siliconé. Répartir les pommes flambées de manière à recouvrir la surface. Verser par-dessus la préparation précédente et parsemer de 25g de beurre coupé en petits morceaux. Enfourner et cuire environ 40min.
Servir tiède ou de préférence frais.


Ce délicieux dessert est incontestablement meilleur quand il est frais, la pomme granny lui donnant une petite note acidulée très agréable. Par contre, je trouve que 2 pommes moyennes ne suffisent pas: il faudrait en rajouter une et détailler en quartiers plus épais plutôt qu'en lamelles. A refaire, c'est vraiment bon!!

Source: Pâtisseries maison de Florence Edelmann (Ed. Marabout)

Commentaires

  1. Superbe ! La flognarde aux pommes, c'est délicieux. J'aime beaucoup ce genre de dessert...

    RépondreSupprimer
  2. Je le conseille à tous ceux qui aiment ce qui est bon....

    RépondreSupprimer
  3. Que ça a l'air délicieux! Je vais essayer ce dessert qui me donne déjà l'eau à la bouche...
    Tes photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  4. Mais où est-ce que tu mets tout ça???? Tu le manges??? Tous les jours tu as des gourmandises toutes meilleures les unes que les autres!!!!

    RépondreSupprimer
  5. miam avec mon confit de pommes ça marche peut etre aussi ?
    bisssss

    RépondreSupprimer
  6. J'adore aussi la flognarde.. c'est trop bon ! j'en ai aussi une recette sur mon blog ;-)

    Je te conseille particulièrement de la flamber au calvados. C'est divin, un pur moment de bonheur

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai une amie en Corréze, qui me fait une Talmouse(et cela depuis 30ans), et cette recette est identique à la votre (sauf que parfois c'est nature).
    Alors Talmouse ou Flognarde ???
    Amicalement, Lou.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je suis l'auteur d'un blog de cuisine également et me suis aperçue qu'un site s'est approprié l'une de mes recettes (texte, photo et même présentation).
    J'ai donc cherché les autres recettes sur internet et suis tombée sur ton blog. Je ne sais si ton autorisation a été demandée mais il s'agit de ta recette et ta photo.
    Voici le site en question:
    http://cecilesylvie.e-monsite.com/pages/recettes-correziennes/la-flognarde.html

    Bonne soirée
    Petite Mu

    RépondreSupprimer
  9. Que ça a l'air délicieux! Je vais essayer ce dessert qui me donne déjà l'eau à la bouche... moi aussi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire