19 janvier 2006

Leçon n°17: Samossas au chocolat

Petit beignet triangulaire originaire de l'Inde, le samossa est normalement composé d'une pâte de farine de blé garnie d'une farce de légumes ou de viande, de piments et d'épices. Ce petit en-cas a si bien su s'expatrier qu'il est désormais présent dans la cuisine de nombreux pays, chacun l'ayant adapté aux habitudes culinaires locales. Christophe Felder en propose une version chocolatée délicieusement relevée d'une pointe exotique de noix de coco. Si bon!!

(pour 20 pièces)
  • 100g beurre mou
  • 100g sucre
  • 2 oeufs
  • 100g noix de coco râpée
  • 1 cs farine
  • 30g chocolat noir 60-70%
  • 20g cacao non sucré en poudre
Montage et garniture
  • 50g beurre
  • 10 feuilles de brick
  • 2 bananes
  • 50g sucre glace
Dans un saladier, travailler le beurre à la cuillère en bois pour le ramollir et l'assouplir. Ajouter le sucre en poudre et mélanger jusqu'à obtention d'une texture crémeuse. Incorporer le premier oeuf en battant à la cuillère ou à la spatule, puis ajouter la noix de coco râpée et la farine. Bien remuer et quand la masse est bien homogène, incorporer le deuxième oeuf et mélanger de nouveau.
Avec un économe, râper le chocolat noir en copeaux directement sur la préparation, ajouter le cacao en poudre tamisé et bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Préchauffer le four th7 (200°C).

Montage

Faire fondre le beurre ou comme moi, utiliser de l'huile neutre, c'est bien aussi!!
Superposer les feuilles de brick et découper 2 bandes de 6cm de large chacune. Décoller les bandes puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner de beurre fondu ou d'huile chaque feuille en les superposant à nouveau au fur et à mesure afin qu'elles ne sèchent pas et gardent leur souplesse.



Couper une des 2 extrémités des bandes afin d'avoir une arête bien nette. Déposer au début de la bande 1cc de crème au chocolat, puis 1 rondelle de banane.





Commencer à plier en amenant le bord gauche sur l'extrémité droite.



Continuer à plier une fois à gauche, une fois à droite en prenant soin de bien appuyer sur les angles pour empêcher la crème de s'échapper.




A la fin du pliage, appliquer une petite couche de beurre ou d'huile ou de crème pour faciliter la fermeture des samossas (vous pouvez aussi aller voir dans la cuisine d'Audinette le schéma de fabrication des samossas!!).


Déposer les samossas tête-bêche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis saupoudrer de sucre glace tamisé. Enfourner et cuire environ 10min.


Nous avons beaucoup aimé ces petites douceurs croustillantes qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas trop sucrées. J'ai zappé la banane parce que les enfants n'étaient pas fans. Joli, original et très bon.. que demande le peuple??
Il faut savoir qu'il reste beaucoup de crème même en coupant 30 bandes au lieu de 20. Je l'ai donc utilisée pour faire des tartelettes Christal (hahaha) et des empanadas avec la pâte à tarte éclair, et je dois dire que c'était super bon (Christophe, si tu nous r'gardes!) et pour le coup, là j'avais bien mis les bananes coupées en tout petits morceaux.

Source: Les chocolates et petites bouchées de Christophe (C. Felder, Minerva)

13 commentaires:

Elvira a dit…

Je ne connaissais pas cette version sucrée, qui m'a lair affolante!

Papilles et Pupilles a dit…

sublime ! et les photos, waowwwwww !

saveurs sucrees salees a dit…

Pour avoir déjà mangé ce type de douceurs, je ne peux que vous conseiller de les faire !
C'était une version "chocolat noir", avec une sauce à l'orange pour accompagner...

soizicuisine a dit…

c'est rigolo, j'ai presque la même recette. Je l'ai faite mais le pliage façon nems n'avait pas fonctionner alors, j'essaierais à nouveau avec ton pliage. Bis'

Manue a dit…

oh, qu'est ce que ça donne envie !!!

cancrelune a dit…

j'ai fait des tartelettes et des chaussons avec ta farce choco-coco et j'ai fait ta pate éclair! c'était super bon!! la pate est très facile à faire et à travailler!!

gli scribacchini a dit…

ooooooooooooooooooooooooooooooooooh et j'arrête là de gémir (et de baver) avant que ça ne devienne embarassant ;-) Biz. Kat degli Scribacchini

sissi a dit…

Huum, les smaoussas, j'adore, j'en fais souvetn avec ce que je trouve sous la main ou plut$ot dans mon frigo ... lol
bonne journée
biz

Nettah a dit…

Miam j'en tombe!

Soho (Chocoholic) a dit…

Nous avons eu les mêmes envies !

J'ai mis un lien vers ton post sur mon billet Samossas :-)

Edith a dit…

Combien de temps la cuisson svp ???
Je vais essayer
A bientôt

pankajthenice@hotmail.com a dit…

Bonjour,

J'ai commencé un blog de recettes de cuisine indienne végétarienne en vidéo :
http://vegetarienne.over-blog.com

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Pankaj

Catherine B a dit…

J'ai testé votre recette, sans la banane, que j'ai oubliée au dernier moment. C'était excellent ! Je pense que la banane aurait apporté un plus indéniable. En tout cas je recopie tout ça dans mon livre de recette favorites.
Franchement j'avais jamais essayé les feuilles de brick au four, et c'est vraiment meilleur qu'au bain de friture. Moins gras, moins écœurant, plus sain et ça laisse entièrement la place aux saveurs du samossa.

Je suis vraiment conquise.
Merci beaucoup.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs