Parfait glacé des Grisons

Il n'y a pas de saison pour apprécier une bonne glace, surtout lorsqu'elle est faite maison, à son goût et en toute simplicité. Pour cette recette de Parfait "à la Suisse" tirée du site de Betty Bossi, pas de sirop de sucre, pas de quantités industrielles de jaunes d'oeufs, pas de crème anglaise, pas de sorbetière ni turbine.. et malgré tout un goût remarquable qui fait regretter de ne pas avoir doublé les doses!!
Ce Parfait glacé "Grischuna" allie la douceur et l'onctuosité d'une crème au caramel au croquant de la noix auxquels il doit son nom. Grischuna est le nom romanche des Grisons, canton suisse célèbre pour ses viandes séchées, ses fromages et sa tourte aux noix caramélisées de l'Engadine.. tout un programme!



(pour un petit bac d'1 litre)

  • 100g + 1 cs sucre
  • 80g noix hâchées grossièrement
  • 100ml crème liquide
  • 2 oeufs
  • 3 cs miel de fleurs (50g environ)
  • 150g crème fouettée

Préparation de la crème caramel aux noix

Dans une casserole à fond épais, mettre les 100g de sucre et 3 cs d'eau puis porter à ébullition sans remuer. Baisser le feu et laisser cuire à petit bouillon quelques minutes toujours sans remuer avec une cuillère mais en agitant de temps en temps la casserole pour une cuisson homogène. Dès que le sirop devient épais et commence à prendre une couleur caramel blond, ôter la casserole du feu et incorporer les noix hâchées. Mélanger avec une cuillère en bois pour bien les enrober (en réserver éventuellement quelques unes pour la décoration).
Ajouter la crème liquide et remettre à cuire sur feu doux environ 5 minutes. Réserver.


Préparation du Parfait glacé

Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeuf avec le miel (*) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème caramel aux noix encore tiède et mélanger délicatement avec une maryse ou une spatule en caoutchouc.
Battre les blancs en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron en ajoutant 1 cs de sucre vers la fin pour les serrer (les blancs doivent devenir brillants).
Avec la maryse, incorporer délicatement à l'appareil au caramel en alternance avec la crème fouettée.

(*) si vous n'appréciez pas le goût du miel, vous pouvez lui substituer du sucre ou de la cassonade.


Verser dans un bac avec couvercle et laisser prendre au congélateur au moins 4 heures en prenant soin de remuer 2 ou 3 fois pendant ce temps pour que les noix ne tombent pas dans le fond (je l'ai fait 2 fois: après 1h de congélation puis encore 1 heure après).
>Et voilà!



A l'unanimité, nous avons trouvé ce Parfait glacé fabuleusement bon: beaucoup de douceur, d'onctuosité, un bon goût de caramel avec l'indispensable note croquante apportée par les noix pralinées. Dégusté simplement à la petite cuillère, c'est déjà une merveille.. mais associé aux coupelles caramel et noix, c'est purement sublime.. l'accord parfait.

Source: adapté de Betty Bossi

Commentaires

  1. Mamamia, je fonds ............ Je salive, elle est magnifique ta glace. Je vais sûrement tester sous peu... Merci pour les merveilles que tu nous proposes.

    Michèle de Bordeaux

    RépondreSupprimer
  2. pour mon anniv, le 27, je nous fais ça. C'est magnifique. Et une glace sans machine... ! j'en rêvais... elle l'a fait !

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'elle m'a l'air tellement trop bonne :op

    En plus, pas besoin de sorbetière, alors ça me plait beaucoup, beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, il n'y a pas de saison pour uen bonne glace et ce parfait me semble onctueusemnt parfait!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est d'une t-elle simplicitée ta recette, que ce serai dommage de ne pas la faire.

    RépondreSupprimer
  6. ahhhhhhhh, je pensais être la seule à être "retombée" dans la glace ces derniers temps... la tienne est fabuleuse!

    RépondreSupprimer
  7. oups mais quelle recette j'adopte tout de suite bon sans les noix il faudra que je trouve autre choses mais je vais trouver une pure merveille....merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  8. il est beau ce parfait, j'aime ce genre de dessert et en fais souvent à la maison.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense essayer dans ma turbine à glace, ça devrait aller bien aussi (en espérant toutefois que les noix ne rayent pas la cuve).

    RépondreSupprimer
  10. ET voilà, encore une recette suisse qui est une grande réussite !!! Pas que je sois chauvin pour un sous, non, mais c'est bon de voir quelques unes de nos recettes publiées de temps en temps sur des blogs ;-) En plus une recette de parfait...de Betty Bossi (sa créatrice est décédée l'année passée, snif). Je note et je vais la faire promis !!!

    Amitiés
    Claude qui est suisse et le revendique, mais pas trop quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai rien d'autre à dire à part que j'a-do-re!!
    Audrey

    RépondreSupprimer
  12. Chere Sandra, quel plaisir pour moi de voir des recettes "suisses" et de BettyBossy en plus, dans ton blog. Tu sais les apprêter magnifiquement bien.Le journal BB, bien qu'appartenant à un grand groupe alimentaire, propose toujours des recettes simples et bien équilibrées dans l'ensemble. La plupart ne nécessitant aucun produit difficile à trouver. As-tu vu le dernier Journal paru en janvier ? Je suis abonnée depuis env. 20 ans et j'ai tous les livres.
    Si tu cherches une recettes spécifique, n'hésite pas à demander.
    Bien à toi
    verO
    delimoon@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  13. C'est un supplice ce parfait !

    RépondreSupprimer
  14. Ça doit en effet être à tomber! :-)

    RépondreSupprimer
  15. y'a pas a dire les Suissses sont des becs sucrés et ta glace sent bon le caramel ,avec le temps doux en ce moment ici c'est un dessert que je vais tenter....
    garance

    RépondreSupprimer
  16. c'est extraordinaire ! sans sorbetière en plus! J'ai quasi le souffle coupé à chacun de tes billets!!! Je la fais cette semaine, merci

    RépondreSupprimer
  17. En voyant la coupelle hier, je me disais bien qu'il y aurait une suite....La glace a l'air parfaite, je garde sous le coude!

    RépondreSupprimer
  18. c est ce qu on appelle le coup de foudre pour tes deux recettes..je viens de tout imprimer...et j essaie ça
    merci

    RépondreSupprimer
  19. S'il y a des noix, j'aime ca. Quels gourmands ces suisses quand meme!

    RépondreSupprimer
  20. Ce doit être un vrai délice !!! Sans sorbetière en plus, c'est sûr il faut que j'essaie :o)

    RépondreSupprimer
  21. Sans sucre, pour moi c'est adopté !

    RépondreSupprimer
  22. alors là je m'empresse d'imprimer cette recette, caramel-noix ça m'a tout l'air divin, avec les coupelles craquantes en plus..

    RépondreSupprimer
  23. Je fonds totalement devant tes photos, elles sont magnifiques tout comme ton dessert!!

    RépondreSupprimer
  24. Moi qui ne suis pas trop glace, tu me donnes envie !!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  25. c'est magnifique et tres tentant!!!

    RépondreSupprimer
  26. Je l'ai essayé ce week-end et mon mari l'a trouvée très bonne. En plus, c'est facile à faire. J'ai même essayé les tuiles avec, par contre je n'avais pas de sirop de glucose mais ça n'était pas si mal.
    Ce n'est pas la première recette que j'essaie mais c'est la première fois que je mets un commentaire et je voulaire vous remercier pour toutes vos bonnes recettes, je ne me lasse pas de consulter votre site.
    J'en veux encore !!!!
    Valérie

    RépondreSupprimer
  27. Todah rabbah pour cette excelente recette, nous nous sommes regales.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire