Gâteau aux Pommes, Nappage Caramel

Une des caractéristiques de la cuisine du Sud des Etats Unis qui inclut entre autres la Louisiane, la Georgie, Le Mississipi, La Virginie, les deux Caroline, etc.. est l'utilisation d'ingrédients simples, basiques et bon marché qui préfère privilégier les préparations minutieuses et les cuissons lentes. Et quoi de plus simple qu'un gâteau moelleux aux morceaux de pommes fondants sublimé par un nappage au caramel riche et crémeux..? Le livre d'Edna Lewis commence par citer la célèbre phrase de Scarlett O'Hara "As G.od is my witness, I'll never be hungry again" .. (et D.ieu m'est témoin: je n'aurai plus jamais faim): avec ce merveilleux gâteau, c'est une certitude.


(pour un plat à four de 23 x 33 cm)

Pour le gâteau aux pommes
  • 375g farine
  • 1 cc bicarbonate de sodium
  • 1 cc cannelle
  • 0.5 cc sel
  • 150g sucre roux
  • 150g sucre
  • 330g huile végétale
  • 3 oeufs
  • 4 - 5 pommes de préférence Granny Smith
  • 135g noix de pécans hâchées
  • 2 cc extrait de vanille ou 1 cc vanille en poudre

Pour le glaçage au caramel
  • 56g beurre
  • 50g sucre roux
  • 50g sucre
  • 1 pincée de sel
  • 120ml crème

Préchauffer le four th 5-6 (160°C).

Dans un saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate, le sel et la cannelle (cette étape est importante pour avoir un gâteau gonflé uniformément). Réserver.

Dans un grand bol, fouetter les sucres avec l'huile jusqu'à formation d'une pâte. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque addition. Verser petit à petit la farine en mélangeant rapidement juste pour l'incorporer à l'appareil. La pâte devient très épaisse mais ne pas réajuster.
Ajouter les pommes coupées en petits cubes de 1,5 cm puis les noix hâchées grossièrement (j'ai utilisé un mélange moitié/moitié de noix et de noix de pécan) et la vanille. Les incorporer dans la pâte avec une spatule.
Beurrer et fariner un grand plat à four rectangulaire type plat à gratin. Verser la pâte et égaliser la surface avec la spatule. Enfourner et cuire environ 1h15: un cure-dents enfoncé au centre du gâteau doit ressortir sec: commencer à vérifier la cuisson à partir de 50 min de cuisson). Je conseille également de recouvrir le gâteau d'un papier aluminium au bout de 30-35 min de cuisson. Refroidir dans le moule.


Préparation du nappage au caramel

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter les sucres et le sel. Mélanger et cuire à couvert environ 2 min. Ajouter la crème et augmenter le feu: faire bouillir sans cesser de mélanger pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser un peu tiédir.

Servez ce gâteau coupé en carrés, piquez sa surface à l'aide d'un cure-dents et nappez de sa sauce au caramel.


Inutile de décrire les sensations gourmandes de l'alliance des pommes légèrement acides, des noix croquantes et du caramel onctueux qui nappe ce gâteau: le mieux est encore de le goûter!


Source: adapté de The gift of southern cooking, E. Lewis & D. Peacock via l'excellent Leite's Culinaria

Commentaires

  1. MOi et mes bonnes résolutions 2007 (manger moins de sucre)...pffffff en regardant ton gâteau je me dis mais ou avais-je la tête...
    Je le mets dans ma liste de gâteau pour une occasion spéciale.

    Bonne journée:)

    RépondreSupprimer
  2. Complétement dinguo ton gâto, je publie aujourd'hui aussi un gâto aux pommes extra mais il n'y a pas de caramel, juste un glaçage, j'eesayerai donc ta reette dès que possible !

    RépondreSupprimer
  3. J'en mangerais bien une part tout de suite, là, comme dessert.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là Sandra, c'est tout à fait mon genre de gâteau préféré... MERCI !!! Je le fais dès que je peux ;-)

    RépondreSupprimer
  5. La quantité d'huile me fait un peu peur mais qu'est ce qu'il est tentant !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle photo Sandra ! c'est magnifique

    RépondreSupprimer
  7. Sandra, ça a l'air tellement délicieux... retour en enfance assuré direct à l'heure du goûter !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai décidé de faire comme si je n'avais pas vu cette gourmandise mais je vais avoir du mal à m'en persuader ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Il est à tomber ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  10. magnifique ce gateau!! si tu savais ce que j'en ai envie là de suite!! à 1h du mat!! bises micheline

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours un délice ce genre de gâteau et avec du caramel, je craque...

    RépondreSupprimer
  12. je ne sais pas s'il était inutile de décrire le goût de cette merveille mais les quelques mots que tu as posé sur sa dégustation m'ont conquise, définitivement!

    RépondreSupprimer
  13. Ca c'est mon préféré, j'adore, je craque quand il y le mélange des pommes et caramel

    RépondreSupprimer
  14. hum ! ce caramel dégoulinant, un vrai appel à la gourmandise.

    RépondreSupprimer
  15. Difficile de commencer un régime. C'est une tuerie ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  16. L'association des pommes et du caramel est souvent fabuleuse. Moi je suis vraiment fan. Hummm !!

    RépondreSupprimer
  17. La photo est une vrai torture!!!Il doit être délicieux ce gâteau!!!

    RépondreSupprimer
  18. ils disent manger des fruits alors des fruits cuisines ainsi moi j'en mange tous les jours, les apres midi et les soirs.....
    au fait comment va la petite princesse???

    RépondreSupprimer
  19. entre le gateau qui a l'air archi fondant et le nappage au caramel... ca a l'air d'etre une petite tuerie !!

    RépondreSupprimer
  20. encore une recette a fondre de plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  21. je crois que je vais tester ce gâteau très vite ... il a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  22. Difficile de résister devant ce magnifique gâteau ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  23. oh lalalala.. j'adore... pomme caramel c'est divin

    RépondreSupprimer
  24. Oh que des choses que j'aime ! Qu'il est beau, terriblement appétissant !

    RépondreSupprimer
  25. C'est option caramel en ce moment, ce qui n'est pas pour me déplaire, ton gateau a l'air wouahou...

    RépondreSupprimer
  26. quelle merveille!! es tu patissière?? tout ce que tu fais sont des splendeurs!! bises et bonne journée! micky

    RépondreSupprimer
  27. Miam, quelle beau gâteau!!

    RépondreSupprimer
  28. Oh lalala, je m'en souviens maintenant, un régal ce gâteau vraiment !!!!

    RépondreSupprimer
  29. J'avais fait le gateau, et je cherchais une idée de nappage...
    Merci beaucoup!!
    Hummm, la bonne odeur du gâteau dans le four... irremplacable!!!

    RépondreSupprimer
  30. J'ai juste diminué par deux les proportions. Je n'aurais peut-être pas du, c'est tellement bon...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire