Coupelles Croquantes Caramel & Noix
Croquantes et craquantes, ces délicates corolles biscuitées au merveilleux goût de nougatine avec leur petits morceaux de noix de pécan ne sont pas seulement savoureuses: elles forment des nids gourmands comme une fine dentelle dans lesquels une simple boule de glace prend des allures de dessert luxueux.. une véritable invitation à la gourmandise.
- 60g beurre
- 60g sucre roux
- 60g sirop de glucose
- 25g noix ou pécans légèrement torréfiées
- 60g farine
Préchauffer le four th 6-7 (200°C) et tapisser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, le sirop de glucose et le beurre en morceaux et faire fondre sur feu doux.
Dès que le beurre est fondu et que le mélange devient limpide, ajouter les noix et la farine hors du feu. Bien mélanger pour obtenir une masse épaisse et homogène.
Cuire les biscuits en 3 fois en déposant 1 cs de pâte par coupelle (4 par plaque) très espacées les unes des autres puis en aplatissant chaque tas avec le bout des doigts humidifiés. Enfourner pour 7 min environ: ls biscuits doivent être dorés et leur bord brun.
Sortir du four, laisser sur la plaque une petite minute avant de décoller les biscuits 1 par 1 avec une spatule métallique et de les mouler sur une tasse ou un petit bol retourné (j'ai utilisé des photophores).
Comme pour la pâte à tuile, ces biscuits caramélisés durcissent très vite en refroidissant: il faut donc travailler rapidement.
Mon truc: je pose le biscuit sur le verre retourné, je le recouvre d'une petite serviette en éponge et je le moule sur le verre en refermant ma main. Cette méthode permet d'aller vite sans se brûler les doigts!!
Toutefois, si les biscuits ont déjà trop durci pour être moulés, il suffit de les repasser un peu au four pour qu'ils ramollissent et soient à nouveau manipulables.
Ces coupelles peuvent être préparées à l'avance en prenant soin de les conserver à l'abri de l'humidité.
Si vous voulez plus de gourmandise, faites comme David: ajouter un filet de chocolat fondu sur le fond des coupelles. Servez avec une boule de glace comme ici un parfait glacé au miel et noix caramélisées fait maison (recette à suivre) pour une alliance parfaite.. vraiment parfaite!!
Source: adapté de la recette de David Lebovitz
Je ne sais pas la photo que je préfère... non, d'ailleurs, il n'y en a pas. je les aime toutes.
RépondreSupprimerJe veux bien être invitée à ce genre de gourmandise !!!
RépondreSupprimerC'est vraiment fabuleux ! j'ai une question : comment fait-on avec les noix de pécan, on les mets en petits morceaux ? on peut le faire au mixer ?
RépondreSupprimerOh la la, c'est absolument magnifique ! Les photos sont sublimes, même la luminosité donne faim !
RépondreSupprimerEt je sais exactement quelle glace j'y mettrai... avec beaucoup de sauce chocolat ^___________^
Attend moi, j'arrive pour la dégustation ! (lol) je ne sais pas ou tu va chercher toutes tes idees, mais elles sont plus délicieuse les unes que les autres.
RépondreSupprimerC'est trop beau et trop bon, j'en piquerais bien une môaaaa
RépondreSupprimerC'est très très mais alors très très joli et c'est une superbe idée de présentation !!! J'adore, y a rien à dire, bravo
RépondreSupprimerAmitiés
Claude
Quelle bonne idée! Elles sont vraiment belles, ces coupelles, je vais prendre mon courage à deux mains et me lancer dans leur confection!
RépondreSupprimerJ'en susi presque tombée de ma chaise tellement c'est beau !
RépondreSupprimerTes photos sont superbes !
RépondreSupprimerLa coupelle avec le chocolat fondu est à croquer !
Quelle bonne idée! Je fais souvent de la glace (surtout beurre-pecan qui irait bien avec ces coupelles en biscuit), et cette idée de présentation la transformerait en dessert d'exception. Merci pour cette recette et les photos alléchantes.
RépondreSupprimerj'adore.. c'est élégant, délicat et assurément délicieux. Avec une glace à la vanille ou un sorbet au poire, ça doit être du tonnerre... ;-) merci
RépondreSupprimerExcellent !!! J'ai tout ce qu'il faut , quelle bonne idée de mettre de la glace dedans, j'en salive d'avance !!! Et superbe article comme toujours !
RépondreSupprimerVoila une recette diabolique, enfin diaboliquement tentante, bien sur !
RépondreSupprimerelles sont à craquer... les photos parlent d'elles même... bravo
RépondreSupprimerQue c'est beau !
RépondreSupprimerJe verrais bien une petite mousse à l'intérieur. Craquant dessus, moelleux dedans
Comme d'hab : Wouaouh !!!!!!les bras m'en tombent...ça va pas être pratique pour faire ces petites merveilles...bravo...
RépondreSupprimerC'est le genre de chose que j'adore!
RépondreSupprimerSuperbe idée, pour un très beau résultat, qui parait bien appétissant !
RépondreSupprimerta recette est vraiment magnifique!! bravo!! quel super blog!! micky
RépondreSupprimerLes photos de tes coupelles sont vraiment superbes! J'adore l'éclairage que tu a créé ainsi que les champs de perspective.
RépondreSupprimerC'est trop joli ! idee que je retiens :)
RépondreSupprimerQu'est ce que c'est beau !
RépondreSupprimerEt je remarque que pour les allergiques à l'oeuf, ta recette est bien utile.
Merci pour ce que tu fais, ton blog est toujours un immense plaisir à visiter
Oh là là, mais c'est à tomber ce truc!! Cela dit c'est souvent le cas chez toi!!
RépondreSupprimeraudrey
Your photos say a thousand words Sandra. Your coupelles are just irresistible!
RépondreSupprimerAprès tous ces compliments qu'ajouter de plus, tout à été dit. Cependant, j'ai UNE question ? O'u me procurer le sirop de glucose ou alors par quoi le remplacer ? Ta réponse va surement en motiver quelques unes pour faire la recette.
RépondreSupprimerbien à toi
verO
Quand tout se mange c'est encre mieux! Super tes coupelles, très bonne idée!
RépondreSupprimerPetuliclic