10 novembre 2005

Interprétation Hollywoodienne

Ce billet aurait aussi bien pu s'intituler " à la recherche du pain perdu" ... ou comment interpréter une recette de pain à l'halloumi et à la menthe de Paul Hollywood (Pains: 100 recettes croustillantes) quand on ne dispose d'aucun de ces 2 ingrédients mais que la photo du livre est trop engageante pour renoncer..?


(pour 1 gros pain)


  • 500g farine T65
  • 4cc levure sèche SAF-Instant
  • 12g sel
  • 120ml lait
  • 180ml eau
  • 60ml huile d'olive
  • 100g fromage à tartiner soja
  • 2cc sauce basilic pesto

Dans un saladier ou le bol du robot ou la cuve de la map, mélanger le lait, l'huile d'olive, la moitié de l'eau, le sel, la farine et la levure jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Pétrir en ajoutant petit à petit la deuxième moitié de l'eau pendant environ 10min. La pâte devient lisse, élastique, souple et non collante. Couvrir et laisser lever 1h-1h30.

Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur un plan de travail très fariné. Sur la pâte légèrement aplatie, ajouter le fromage à tartiner (en "morceaux") et la sauce pesto, replier la pâte sur elle-même plusieurs fois pour emprisonner la garniture et pétrir pour bien l'incorporer à la pâte (il sera nécessaire de fariner à plusieurs reprises la pâte qui devient très collante mais 1cs à la fois). Bouler le pâton et lui donner une forme légèrement allongée. Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson, couvrir d'un linge et laisser lever 1h (on peut éventuellement encadrer le pâton à l'aide de bouteilles ou de rouleau à pâtisserie) après l'avoir recouvert afin de garder la forme ovoïde.

Saupoudrer d'un voile de farine de seigle au tamis, inciser en diagonale à l'aide d'une lame de rasoir puis cuire dans le four préchauffé th7 environ 25 à 30min jusqu'à ce que le pain prenne une coloration dorée et sonne creux lorsque l'on tapote le dessous. Refroidir sur une grille.



Ce pain a un goût fabuleux, sa croûte craquante enveloppe une mie tendre et moelleuse dans laquelle se tapissent des petites bouchées gourmandes de fromage crémeux, le basilic exhale tout son parfum qui chatouille les narines tout en restant subtil aux papilles. Une réussite!! Pour info, la recette originale requiert 150g d'halloumi (fromage de chèvre chypriote) et 2cs de menthe sèchée. Mon mari m'avait acheté il y a quelque temps du fromage à tartiner (cream cheese) à base de soja (!) et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir en faire: j'ai trouvé!! Quant à la sauce pesto, c'est une pâte du commerce en petit pot composée de basilic, pignons de pins, ail, huile d'olive et épices.


10 commentaires:

Mijo a dit…

J'étais assise bien droite à lire ta recette.
J'arrive à la petite note verte " Ce pain a un goût fabuleux, sa croîte craquante..." et sans m'en rendre compte, je me suis retrouvée toute avachie sur l'écran pour hûmer cette belle miche de pain et tenter d'en grapiller quelques miettes.

Je dois déjà venir pour un goûter chez toi mais je sens que tu vas avoir ma visite tous les jours...

Mijo a dit…

L'horreur, j'ai écrit "croîte", je voulais dire "croûte".
Mais c'est un peu de ta faute, ton pain, tes photos me mettent dans un tel état... ;-)

Papilles et Pupilles a dit…

encore un qui a l'air top !

marion a dit…

comme les autres, ça sent d'ici !!! merci !

avital a dit…

Merci!! Ce pain sentait vraiment très très bon (le reste a fini en énoooorme sandwich au poulet broché pour le déjeuner de monsieur Avital). J'en suis particulièrement fière parce que pour le coup, c'est vraiment une création (même s'il était inspiré d'un autre. Si quelqu'un le tente au fromage et menthe, j'aimerais bien en avoir l'écho... Biz

Gracianne a dit…

Franchement, elles sont super tentantes tes recettes. Les photos sont magnifiques, on a envie de gouter a tout! Les termes que tu utilises sont souvent un peu trop technique pour le petit scarabee que je suis, mais je suis prete a apprendre. C'est quoi la levure seche SAF Instant, c'est une marque?

avital a dit…

Bonjour Gracianne "petit scarabée" (j'adoore), merci de tes compliments, je suis touchée.
La levure SAF-Instant est une marque (comme Briochin, etc..). C'est une levure sèche instantannée qui ne nécessite pas de réactivation (il suffit de la mélanger avec la farine). D'autres levures sèches nécessitent d'être réactivées dans un peu d'eau une dizaine de minutes avant de pouvoir être incorporées dans la farine. Voilà!
Je suis en train de préparer des dossiers se rapportant au pain avec un "lexique" des termes les plus utilisés, mais j'ai peu de temps en ce moment, c'est pas évident..

Gracianne a dit…

Merci pour la reponse, veneree maitresse :)
Avec des professeurs comme Kscades et toi c'est difficile de resister a la tentation d'apprendre.
Bon weekend.

Anonyme a dit…

Je suis tombée sur ce site par je ne sais plus quel hazard, je le découvre un peu tous les jours, j'apprécie beaucoup les commentaires des recettes, c'est du grand art...super présentation.Bravo d'en faire profiter les autres.Merci

barbapapanougat a dit…

ho mais j'aime ton blog!!! moi qui depuis gamine me nourrirai uniquement de pain si je pouvais,je suis en admiration
seul probleme,et il est de taille : par quoi commencer? c'est trop dur de choisir,tout a l'air si bon!!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs