Goûter à l'anglaise

Les scones sont traditionnellement reliés à l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande et sont inséparables du traditionnel tea time. Les dictionnaires anglais font remonter leur apparition à 1513 en Ecosse. Ces petits gâteaux ronds tiendraient leur nom du mot allemand "schonbrot" (beau pain) ou du gaélique "sgoon" signifiant une grosse bouchée. Les scones sont consommés à l'heure du thé, sucrés ou salés et également au petit-déjeuner.




(pour 15-20 scones)

  • 500g farine T45
  • 2 cs levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 80g sucre
  • 80g beurre
  • 20cl lait
  • 2 oeufs battus

Préchauffer le four th6-7 (200°C).
Dans un saladier, mettre la farine et la levure tamisées, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts (comme pour une pâte sablée) pour écraser le beurre et l'incorporer dans les ingrédients secs. Faire un puits, ajouter les oeufs battus et le lait et mélanger rapidement pour obtenir une pâte assez molle.
Verser sur un plan de travail fariné, pétrir rapidement et légèrement pour lisser la pâte et la bouler. Aplatir d'abord du plat de la main, puis au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1-2cm. Découper des cercles à l'aide d'un verre (entre 5 et 7cm de diamètre) et les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille de papier cuisson. Badigeonner d'un peu d'oeuf battu ou de lait le dessus. Enfourner et cuire 12-15min jusqu'à ce qu'ils prennent une coloration dorée.



Le truc

Il est important de ne pas trop travailler la pâte pour obtenir des scones tendres et moelleux. Le beurre ne doit pas être fondu dans la pâte, on doit le voir dans la pâte finie: c'est ce qui confère leur texture aux scones. Ces scones se dégustent tièdes, beurrés et nappés de crème fraîche et de confiture de fraise.

Recette librement adaptée de Paul Hollywood

Commentaires

  1. Les scones, que de souvenirs de Londres... étudiante seule dans cette superbe grande ville...

    RépondreSupprimer
  2. Ils font vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  3. mais qu'ils sont beaux !!

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmm je viendrai bien goûter chez toi...

    Les Photos sont en plus très suggestives et donnent faim alors qu est ce que ce doit être en vrai !!!!

    Bises et merci

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai fait il n'y a pas si longtemps, mais pas aussi beaux que les tiens !!!
    J'avais un doute au niveau de consistance de pâte, à présent je n'en ai plus...
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau travail. Les photos sont sensationnelles.

    A l'heure du thé, dis-tu... fffp fffp (Je feuillette mon agenda)... parfait, demain je suis libre. Tu peux lancer une nouvelle fournée, je serai à l'heure.

    RépondreSupprimer
  7. Ben ça alors, je n'aurais jamais pensé que cette recette (anglaise en plus!!lol) ait autant de succès. Quand je pense au temps que je passe à pétrir pains et brioches, à attendre patiemment les levées, à façonner.. et là, une tite recette de 30min à tout casser!!
    Merci à toutes, je suis comblée!!
    Mijo, chiche!!
    Coco, je suis allée voir tes scones (pourquoi t'es pas dans ma liste de blogs au fait??) et j'ai compris le truc: le beurre doit être froid ni ramolli ni fondu et doit à peine être incorporé à la pâte. La pâte à scones doit pouvoir s'étaler et les scones se découpent au verre ou à l'emporte-pièce. Ta pâte ressemble plus à une pâte à biscuit (n'empêche qu'ils sont appétissants tels que). J'ai un petit livret de biscuits anglais avec photos (ça aide!!) et surtout surtout je suis une accro des videos de julia child (lien dans ma liste)qui sont une mine de trucs et de gestes et de technique, le tout toujours très académique.. j'adore!! je te suggère d'aller voir là-bas la video sur les scones (et toutes les autres d'ailleurs!!).
    Voilà!

    RépondreSupprimer
  8. je vais me lancer, pour ça, ça devrait aller :o) et puis j'ai quelques idées en tête
    Merci !!!!! pour tout, les explications, les photos ...

    RépondreSupprimer
  9. Miam, miam! Ces "Scones" sont très beaux....

    RépondreSupprimer
  10. Premier commentaire sur ton site ,bravo pour ces scones, papilles et pupilles m'avait déjà fait découvrir les vidéos , j'y vais de ce pas et encore bravo ! ton site est super mais j'ai du mal à lire quand c'est tout noir!! désolée !

    RépondreSupprimer
  11. C'est magnifique !! J'avais justement prévu de faire des scones fin de semaine... c'est parfait !

    Bravo à toi...

    RépondreSupprimer
  12. ta soeur m'avit dit fe venir faire un petit tour par ton blog,et ben moi je dis merci marilyne de me faire decouvrir un blog auusi chouette.

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont à croquer !

    Je viens d'en goûter un, il ne ressemble pas vraiment à ceux que j'avais goûté en Angleterre mais il est délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  14. je viens tout juste de les faire et tres honnetement je suis plutot deçue...
    en fait en suivant à la lettre vos indications je me suis retrouvée avec une pate extrement collante et quasi irrecuperable!
    j'y ai ajoute au moins 30gr de farine voire meme 50gr pour tenter de façonner moi meme les scones à la main.
    donc en conclusion je ne suis pas ravie de cette recette et je continue inlassablement ma quete de la plus fidèle recette de scones anglais!

    RépondreSupprimer
  15. coucou sandra , je suis en train de tester à l'instant les scones et ma pate est toute molle, collante .C'est pas normal hein ? je n'ose meme pas continuer ...

    RépondreSupprimer
  16. oh je viens de voir le comm de lysa , je fais quoi sandra ? je rajoute de la farine?

    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Salwa je viens de lire mes mails, j'espère ne pas arriver trop tard!!! Oui bien sûr il faut ajouter de la farine jusqu'à pouvoir travailler la pâte mais la pâte dans le saladier doit rester plutôt molle. C'est en la travaillant un peu sur le plan de travail (fariné) qu'elle se raffermit.. cela fait longtemps que je n'en ai plus fait, il faut que je m'y remette pour comprendre ce qui a pu clocher chez toi et lysa. Ton beurre était-il bien froid au départ, c'est très important!! N'hésite pas à revenir si tu as besoin d'autres choses, je reste à l'écoute!!

    RépondreSupprimer
  18. merci sandra davoir repondu , ba en fin de compte je m'en suis bien sorti j'ai rajouté un peu de farine et c'etait pas mal.En y reflechissant non mon beurre n'etait pas froid , donc de là venait le probleme.
    merci pour tes precisions .
    là je vais m'attaquer à tes paninis :)

    RépondreSupprimer
  19. Waouhhh je les ai vus chez Salwa, je suis venue ici et je n'en reviens toujours pas, les mêmes scones que chez Harrods, quelle classe!

    RépondreSupprimer
  20. Bien après la publication de cet article, nous avons essayé ce matin... Mmmm, c'était tiède, c'était bon, c'était beau, et ça m'a donné envie de décliner la recette avec diverses choses...
    Merci encore Sandra !

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne recette, que je préfère à celle qui utilise de la margarine... J'ai divisé les proportions par deux pour mon premier essai, ce qui a fait à peu près 6 scones. J'ai rajouté des raisins secs trempés préalablement dans l'eau, c'est vraiment bon. J'ai hâte de recommencer !

    Mrna

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de faire vos scones, j'ai divisé par 2 les proportions pour un premier essai et la pate était extremement collante, j'ai alors rajouté de la farine pour pouvoir la mettre en forme. J'ai ensuite mis dans le four, et je trouve que la mie n'est vraiment pas aérée par rapport à vos scones qui ont l'air d'avoir la consistance du pain. Ai-je fais quelque chose qui n'allait pas??
    Sinon votre blog est vraiment génial, les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres!

    RépondreSupprimer
  23. Oh! quelle merveille!
    J'aurai dû penser à venir te voir bien plus tôt pour trouver une vraie bonne recette de scones! Et merci de partager tes tours de mains! Grâce à toi, je fais des pains, des brioches, des buns... et des scones délicieux donc!

    RépondreSupprimer
  24. Encore une recette que j'ai beaucoup aimée !
    J'ai donc tenue à la partager sur mon blog en mettant toujours un lien vers le votre :)

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cette délicieuse recette (une de plus) ! Je suis présentement en train de me régaler de ces délicieux scones. Oui je prends mon petit dèj à 11h23, mais on est lundi et je ne travaille pas. Toc. Rien à dire à la recette ! Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire