Cornish splits

Les "Cornish splits" que l'on pourrait traduire par "brioches fendues de Cornouailles" tirent précisément leur nom de leur terre d'origine: Cornwall (comté de Cornouailles), située à l'extrême sud-ouest de l'Angleterre.
Ces petits pains ronds briochés sont traditionnellement fendus au milieu et fourrés de confiture de fraise et d'une autre spécialité du lieu: la "clotted cream" .



(pour 15 boules environ)

  • 250g farine T45
  • 150ml lait tiède
  • 15g levure fraîche
  • 30gsucre
  • 5g sel
  • 40g beurre mou

Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre mou en parcelles, le sel, le sucre et la levure émiettée.
Faire un puits et verser le lait tiède petit à petit en continuant à mélanger jusqu'à former une boule un peu collante.
Verser sur un plan de travail fariné, et pétrir environ 5min jusqu'à obtention d'une pâte lisse et non collante. Remettre dans le saladier, couvrir et laisser lever 1h-1h30 (ou jusqu'au doublement de volume).

Verser la pâte sur le plan de travail, diviser en plusieurs morceaux, faire des boules de 55-60g et placer dans des moules type moules à muffin beurrés et légèrement farinés ou tout simplement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30min-1h.

Cuire pendant 15-20min dans un four préchauffé th6-7 (190°C).
Une fois refroidies, fendre les brioches au centre et remplir avec de la confiture de fraises et de la crème chantilly. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.




En goûtant cette petite brioche tout juste tièdie et à peine saupoudrée de sucre glace, j'ai eu le sentiment de croquer dans un Krapfen ou un bomboloni.. vous imaginez le rêve: un beignet sans friture!!


Pour celles qui préfèrent utiliser un robot ménager ou une MAP, je suggère de doubler les proportions. C'est ce que j'ai fait hier en modifiant également un peu la méthodologie: j'ai délayé la levure dans le lait, puis ajouté les autres ingrédients, mélangé et ajouté le beurre en parcelles après formation d'une boule de pâte. Du coup, j'ai obtenu des "buns" encore plus briochés et fondants.. on s'éloigne peut-être du goût original (surtout fourrés d'une compotée de pommes aux morceaux fondants) .. mais c'était si bon !!


source: uktv food, par Paul Hollywood

Commentaires

  1. Quand j'ai vu le titre, j'ai associé Cornish à Cornichons. Va savoir ce qui me passe par la tête desfois...
    Bref, te connaissant, j'attendais un pain aux cornichons... :\ En voyant ce que tu nous proposes, je ne suis pas déçue!! Et quand tu dis un beignet sans friture, tu m'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
  2. miam miam remaim !!!!
    je vais goûter moi sinon je suis en hypoglycémie provoquée dans 2 minutes :o)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Mais que c'est beau...j'adore ton blog,merci pour cette superbe recette!!

    RépondreSupprimer
  5. Fabuleuse recette, je l'ai fait hier et adoptée! je la referai, en version "traditionnelle" cette fois... ;-)
    Merci Sandra, tes recettes sont des merveilles inratables et délicieuses!
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. tres bonne, vraiment delicieux mais avec la recette j'ai obtenu 8 cornish et non pas 15 comme indiqué!!!!

    RépondreSupprimer
  7. tres bonne, vraiment delicieux mais avec la recette j'ai obtenu 8 cornish et non pas 15 comme indiqué!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire