The Parisian Baguette

Une croûte blond caramel croustillante à souhait, une mie légère couleur crème aux alvéoles irrégulières, un subtil goût de noisette: rien d'étonnant à ce que la baguette française soit connue et appréciée dans le monde où elle est devenue le symbole de la France en général et de Paris en particulier. Pour les passionnés du pain, réussir sa baguette est une gageure, presque un rêve.. et les forums de boulange regorgentde trucs et de méthodes diverses pour y arriver. Après la baguette de tradition et sa fabrication à la main, voici une méthode légèrement différente qui présente l'avantage de pouvoir être pétrie au robot ou en MAP.



(pour 3 petites baguettes)


  • 500g farine T65
  • 340g eau
  • 1,5cc levure sèche SAF-Instant
  • 2cc sel

  1. Mélanger la farine et l'eau et pétrir jusqu'à formation d'une boule de pâte collante. Couvrir et laisser reposer 1h30.
  2. Ajouter la levure, pétrir puis quand elle est complètement incorporée à la pâte, ajouter le sel. Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et forme une boule homogène (le taux d'hydratation étant assez élévé: 68%, la pâte reste un peu collante et il ne faut pas rajouter de farine qui rendrait la mie plus dense). Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 2h.
  3. Verser la pâte sur un plan légèrement fariné. Saupoudrer d'un voile de farine (pas plus d'1cc) et replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même et la retourner, elle est ainsi recouverte d'un voile de farine sur toute sa surface, ce qui rend sa manipulation beaucoup plus aisée). Couper en 3 morceaux de même poids (environ 280g), recouvrir et laisser détendre 20min.
  4. Façonner chaque pâton en baguettes (pour cela, je vous conseille la technique de Danielle Forestier dont je suis devenue une inconditionnelle et qui donne de très bons résultats), déposer clé à clair (en dessous) sur un papier sulfurisé travaillé pour former des gouttières afin que les baguettes ne se collent pas entre elles. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 45min.
  5. Préchauffer le four th8-9 (250°C) avec à l'intérieur un récipient métallique (ou la lèche-frite) rempli d'eau pour créer une atmosphère humide. Enfourner les baguettes et baisser aussitôt le four th7 (210°C). Cuire environ 25min.




Merci à Gatococo, ses recettes, ses trucs, son inspiration, son savoir-faire... et son humour!!

Commentaires

  1. Superbe !
    Merci pour cette recette, je vais peut être enfin pouvoir manger une baguette digne de ce nom !

    RépondreSupprimer
  2. whaouw !
    il est vraiment fabuleux ton blog !!!! merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  3. Super THE MIE :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta visite et de ton commentaire dans mes Casseroles.
    Maintenant que j'ai découvert ce Blog de "Pain", me voilà dans le pétrin c'est le cas de le dire ;-) j'ai envie de tester très vite ces baguettes !

    RépondreSupprimer
  5. waouuh !
    je fais parti des gens qui sont impressionés par ceux qui font leur pain eux même !
    elles sont superbes ces baguettes !

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup avital pour ce magnifique blog et pour le petit mot gentil à mon égard ;-)

    en tout cas tes baguettes sont...magiques!

    RépondreSupprimer
  7. Tes baguettes sont encore plus belles que celle de Danielle Forestier.
    J'ai déjà fait des baguettes au four mais je n'étais pas satisfaite de l'apparence. Je testerais donc un de ces 4 matins, ta recette de baguette et en m'inspirant de la technique Forestier french bread vidéo 2. Merci beaucoup pour le lien vers ces deux vidéos. Ne maitrisant pas suffisamment l'anglais je n'ai pu profiter de tous les conseils mais ce que j'y ais vu était déjà passionnant.

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette de la baguette parisienne va m'être très utile, merci beaucoup!
    Il existe un animé japonais, "Yakitate!! Japan", où les protagonistes sont apprentis boulangers, et l'un d'eux cherche à inviter le pain ultime japonais... C'est complètement déjanté et drôle à mourir. Peut-être que ça te plairait...

    RépondreSupprimer
  9. allo sandra

    j'ai fait ta recette et l'ai adaptée avec nos mesures au québec et au robot boulanger
    ton blog est fabuleux, et je trouve que c'est très pédagogique, tu expliques vraiment bien
    j'ai mis ton lien, sur un forum de cuisine, auquel je participe
    bonne journée et encore merci

    RépondreSupprimer
  10. Bon et bien je dois te dire un grand merci, je viens de cuire les baguettes elles sont sublimes, un gout extra, croustillantes à souhait, elles ne vont pas faire un "pli". Je voulais visionner la vidéo de Danielle Forestier pour sa technique de pétrissage du pain, mais malheureusement j'en suis restée frustrée : impossible de voir la technique, j'ai utilisé la seule que je connais et ça a marché
    j'ai fais de la pub sur ton blog car franchement il est super et convivial,bien expliqué et de belles images
    essayer c'est l'adopter
    Nadine

    RépondreSupprimer
  11. tout dimplement merci, j'ai essayé de nombreuse méthodes et recettes, celle-ci est la seule qui a fonctionné! bravo

    RépondreSupprimer
  12. ce soir j'essaie, enfin disons que je lance ça cet aprem et qu'on verra le resultat ce soir :) je suis toute excitée !!

    RépondreSupprimer
  13. bon bin.. j'ai testé.. et c'est tout compact, je pense que j'ai un probleme de levure (déshydratée réhydratée) cela dit j'ai eu un beau pain "compact", il est bon et sent un peu la levure. je réessaierai en faisant moins lever (il faut dire que j'ai fait ça à la MAP et que je l'ai laissé trop longtemps reposer.. il n'a pas cuit en MAP)
    en tout cas je continuerai à visiter ton breadblog, et je changerai de levure !!! biz!

    RépondreSupprimer
  14. J'habite à 10 000 km de la France depuis quelques mois, et le bon pain me manquait car celui qui est vendu ici ressemble à du chewing-gum quand on le mâche ! J'ai donc testé ta recette de baguettes, déjà pour voir si je pouvais faire du pain -c'était la première fois pour moi - et cela a été sublime ! Le bonheur simple et irremplaçable d'avoir du bon pain croustillant, avec une mie aérée, tout chaud qui sort du four...un régal, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. Géraldine a dit...
    je vais essayer ta recette de baguette qui me parait très appétissante. Mais peux tu me donner plus de précision sur la levure SAF instant et quelle farine utilises tu ?

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait ce pain selon ta recette et nous avons adoré, très très bon! Je crois bien que celui-ci va devenir un classique chez nous. J'en ai fait une des trois à la façon petit pain au chocolat au moment de former.
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  17. bonjour avital
    ton blog est vraiment super.
    juste une petite question bête : quel différence entre baguette tradition et parisienne ?
    merci

    RépondreSupprimer
  18. Excellentes baguettes, juste un probleme de couleur; la croute est restée désesperement blanche, pourquoi??? mais un gout extra :D...

    RépondreSupprimer
  19. Je me lance aujourd'hui à plus tard pour le résultat final

    RépondreSupprimer
  20. c'est un peu long à faire....je sors à l'instant le pain du four..il a une belle couleur, une odeur aléchante...j'ai hate qu'il refroidisse pour savourer le chef d'oeuvre....à plus tard pour la note finale.

    RépondreSupprimer
  21. génial...cette recette est tout simplement génial...c'est la première fois que je fais du pain...c'est excellent...encore merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Sandra.

    Merci pour toutes ces bonnes recettes.
    Il y a déjà longtemps que je suis pas à pas ce site et je n'avais pas osé encore me lancer me sentant trop petite pour réaliser de si bonnes choses. Finalement ce week-end je me suis aventurée dansla réalisation de baguettes parisiennes. Elles sont très bonnes par contre pas assez cuites dessous et manquent de couleur au dessus et un petit manque de légèreté. Que puis-je faire? Merci de vos conseils et à très bientôt;
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  23. Recette miraculeuse! ça fait presque un mois (ma femme vous dirait six mois) que je me suis lancé à faire mon pain (7km jusqu'à la première boulangerie ça motive) et c'est la première fois que ma femme me préfère à la boulangerie. En plus j'ai oublié ma pâte toute la nuit, j'ai façonné mes baguettes avec plein de farine parce que ça collait beaucoup trop et les enfants criaient, de plus j'ai enfourné avec le four à peine tiède à thermostat maximal pendant un temps indéterminé. Mais quel résultat! 35 minutes après être sorties du four de mes trois baguettes il ne reste plus qu'une seule moitié.

    Merci
    Juan

    RépondreSupprimer
  24. bonjour a tous,j'ai fait un pain super levé,mais quand je l'ai entaillé avant de le mettre au four,c'est devenu une galette ,alors faut il l'entailler avant la levée,merci du tuyau

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ta recette !
    Je viens de l'essayer ce matin, j'ai suivis à la lettre tes indications, sauf que j'ai fait seulement 2 baguettes avec 380g de farine de blé t65 bio et avec du levain fermentescible. Je les ai laissées 20 min au four. Et cela a très bien marché !
    Après plusieurs essai ratés, grâce à ta recette, j'ai enfin pu réaliser mes propres baguettes !
    Merci encore de nous dévoiler tes secrets et félicitations pour ton blog !
    A très bientot :-)

    RépondreSupprimer
  26. mauvaise recette,pour 500 gr de farine la dose de liquide est maxi 30cl après c'est une pâte "semi a crêpe" que vous ne pouvez plus travailler...pourquoi entrainer des gens dans cette galère pour les dégouter de faire du pain? avec cette recette il faut former sa baguette avec une poche a douille.

    RépondreSupprimer
  27. sandra, comment ne pas penser à toi ce soir en mangeant le repas!
    j'ai réalisé ces baguettes avec une bonne soupe mais c'est de la bombe, je n'arrivais pas à croire que c'était bien moi qui avait fait cela (j'avais un moule à baguettes), elles étaient délicieuses, il n'en reste plus une miette! merci sandra.

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour cette superbe recette! Habitant aux usa, je n'ai jamais pu trouver une baguette proche de nos baguettes francaises. Le resultat est bluffant, la texture et le gout y est! La quantite d'eau est la bonne, avec moins d'eau c'est pas ca. Merci, je suis vraiment ravie :)

    RépondreSupprimer
  29. Merci Avital pour nous avoir donné cette recette. J'ai réussi les plus belles baguettes depuis 1 an que je fais mon pain.
    J'ai utilisé de la farine T55 bon marché et le résultat était fabuleux !

    RépondreSupprimer
  30. merci pour cette recette qui fait partie de mes classiques à présent.

    RépondreSupprimer
  31. Une bien belle baguette. La photo donne envie. Et c'est bien meilleur fait maison ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire