Pao Doce (Pain brioché Portugais)

A l'origine un pain au lait dense au goût subtilement sucré servi en accompagnement des repas, le Pao Doce (littéralement "pain sucré") s'est progressivement enrichi d'oeufs et de beurre, donnant ainsi naissance à un pain brioché spécial réservé aux mariages et aux fêtes.
Du fait du nombre important d'immigrants Portugais à Hawaï, ce pain est également une tradition sur l’île, particulièrement pendant la "Fiestade espirito santo" au cours de laquelle il est distribué aux pauvres. La forme traditionnelle du Pao Doce est ronde (ou en nids avec des oeufs au milieu pour Pâques), en couronne ou en tresse (pour Noel).


(pour 2 pains moyens)

  • 600g farine T65
  • 125ml lait
  • 63ml eau
  • 4g levure sèche SAF-Instant
  • 3 oeufs moyens
  • 80g sucre
  • 1cc sel
  • 62g beurre

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans un saladier ou le bol du robot, battre les oeufs entiers, le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le lait puis introduire petit à petit la farine mélangée à la levure instantanée.
Amalgamer tous les ingrédients puis pétrir environ 10min jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et élastique et qui se détache du saladier. Ajouter le beurre ramolli détaillé en parcelles et continuer à pétrir 10min.
Couvrir et laisser lever 1h30 (double de volume).

Dégazer puis verser sur un plan de travail fariné. Diviser en 2 morceaux de même poids et repétrir chaque morceau une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte retrouve son aspect lisse et élastique.
Façonner selon ses goûts en rond, en couronne, en tresse ou en ovale et placer sur une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever 45min à 1h.

Cuire au four préchauffé th 5-6 (160°C) pendant 25min environ jusqu'à ce que les pains prennent une couleur dorée (éventuellement recouvrir à mi-cuisson avec une feuille de papier aluminium).
Sortir du four et mettre 1cc de beurre sur chaque pain, badigeonner toute la surface avec un pinceau et retirer l'excédent avec un papier absorbant.




Détail des roses en pâte



Le façonnage des roses vu par Paul Hollywood (sur uktvfood) est d'une simplicité enfantine.
Après la première levée, prélever un petit morceau de pâte de la taille d'une noix et l'étaler sur un plan très fariné le plus finement possible.
Découper 3 ronds de même taille à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, superposer en les faisant se chevaucher puis rouler en serrant de gauche à droite. On obtient un petit boudin de pâtes superposées.
Soit couper au milieu, soit rouler le boudin en plaçant la tranche du petit doigt au milieu de la pâte en appuyant pour séparer les 2 parties). Les roses sont ensuite maintenues sur la pâte grâce à un cure-dent planté au centre.


Les puristes consomment le Pao Doce nature dès la sortie du four, mais tartiné, beurré ou toasté au petit déjeuner, c'est un must!! Rosa à qui j'ai emprunté la recette le propose accompagné de lemon curd et de confiture de fraise ou simplement de miel.

Source de la recette originale: http://www.recipezaar.com/60186h

Commentaires

  1. Sympa de nous expliquer le façonnage des roses. Merci pour ton très beau site.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mijo.
    Je suis flattée que tu appelles "site" ce qui n'est qu'un blog tout récent. Quant aux explications, c'est comme ça que je conçois le principe du blog: le partage. Merci de ta visite, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Celui ci je l'ai déjà vu, c'est une splendeur !

    RépondreSupprimer
  4. je n'oserai jamais me lancer, mais tu me fais rêver ... c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Merci miss Papilles (biz)!!
    Marion, tout le monde débute un jour, si tu as envie.. lance-toi, ça n'a rien d'un parcours du combattant! De la patience et de la passion pour le pain, et ça roule!!

    RépondreSupprimer
  6. Ton pain est magnifique, bravo!
    Merci d'avoir mentionné mon nom....

    RépondreSupprimer
  7. Rosa, merci de ton commentaire, je suis toujours heureuse de tes visites. C'est la moindre des choses de te citer puisque c'est la photo de ton pain portugais qui m'a donné envie de le faire. J'ai préféré faire des pains ovales plutôt que ta superbe couronne parce que les tranches à tartiner sont plus longues (yummy ;)). Merci à toi d'avoir publié la recette sur ton blog surtout en mesures métriques!!!

    RépondreSupprimer
  8. Chapeau! Un authentique pão doce de chez moi!

    RépondreSupprimer
  9. Elvira, je suis très touchée.. et fière comme tout de ton commentaire. Merci merci merci!! J'espère n'avoir fait aucune erreur dans ma petite intro: le net n'est pas toujours fiable :(

    RépondreSupprimer
  10. La photo du haut est superbe. Tu utilises un fond noir ou un logiciel spécial?
    Et le par Doce aussi bien photographié, c'est presque comme si on pouvait le toucher et le goûter...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je découvre ton site aujourd'hui, je le trouve sensationnel et tout me fait envie;Je vais commencer par le pao Doce ( bien que je sois d'origine espagnole!), peux-tu me dire à quoi correspondent 4 gr de levure SAF-Instant? levure sèche type briochin? peut-on remplacer par de la levure fraîche de boulanger? j'attends ta réponse avec impatience !!!merci

    RépondreSupprimer
  12. Papsi, la levure SAFInstant est une levure sèche qui se mélange directement à la farine sans avoir besoin d'être réactivée dans de l'eau. Tu peux bien sûr utiliser une autre marque en la réactivant au préalable si nécessaire. On peut bien entendu utiliser de la levure fraîche à la place: on compte 1cc levure sèche = 4g correspond à 8g de levure fraîche.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    j'adore les viennoiseries!
    C'est joli le texte des articles colorés, joli blog

    RépondreSupprimer
  14. chaque fois que j' entre dans ton blog, je suis emerveillee !!!!

    graziella

    RépondreSupprimer
  15. delicieux et c'est quasiment une brioche au gout. On s'est regalé ce pain brioché etais bien moelleux meme le lendemain.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire