La Pagaille de l'Apple Pie

Bien que de nos jours, l'Apple Pie soit étroitement lié à la cuisine américaine (ne dit-on pas "as american as apple pie"), ce sont les premiers colons venus d'Angleterre qui furent à l'origine de la recette. La première trace écrite de l'apple pie a été trouvée dans un texte anglais de cuisine datant de 1381 (source: foodtimeline). Classiquement, l'Apple Pie est composé d'un mélange de morceaux de pomme, sucre, matière grasse et épices cuit à l'intérieur d'une coque de pâte à tarte non sucrée. Paul Hollywood fait tout le contraire..



(pour 6-8 personnes)
Ingrédients de la pâte
  • 375g farine T65
  • 200g sucre
  • 125g beurre
  • 100g poudre d'amandes
  • 1 oeuf moyen battu
Ingrédients de la farce
  • 1-1,5kg pommes acides type Granny Smith
  • jus de 3 citrons
  • un demi-verre de cidre ou calvados
  • 1 poignée de raisins de Smyrne
  • 1 pincée de cannelle
Glaçage
  • 1 oeuf battu
  • 2cs sucre en poudre
Dans un saladier, faire mariner les pommes coupées en tranches épaisses dans le jus de citron et le cidre pendant 2 heures.


Dans le bol d'un robot muni de la double lame, mélanger la farine, le sucre et le beurre ramolli. Pulser brièvement 3 ou 4 fois pour mélanger et incorporer le beurre. Ajouter l'oeuf puis la poudre d'amandes et pulser à plusieurs reprises jusqu'à formation d'une pâte d'aspect sablée comme la pâte à crumble (on peut éventuellement ajouter de l'eau fraîche mais très peu). Verser sur un plan de travail fariné et rassembler en une boule de pâte lisse (il ne faut pas trop travailler la pâte).

Envelopper dans du film alimentaire et réfrigérer 1h.
Sortir la pâte du réfrigérateur, déposer sur le plan fariné et couper en 2 morceaux en proportions 2/3 et 1/3.


Etendre le gros morceau au rouleau à pâtisserie de manière à former un disque homogène aux dimensions supérieures à celle de votre moule (un moule à tarte 26cm ici).


Foncer le moule en s'aidant du rouleau pour déposer la pâte étalée. Appuyer sur les bords du moule avec le rouleau ou le plat de la main pour détacher le surplus.


Déposer les pommes macérées, jeter dessus la poignée de raisins seccs et saupoudrer d'une pincée de cannelle.


Etaler l'autre morceau de pâte, le déposer sur le moule et procéder comme précédemment en appuyant pour détacher le surplus.


Pincer les bords pour bien souder le dessus et le dessous de la pâte. On peut s'amuser à faire des décors avec les chutes de pâte. Dorer à l'oeuf battu et saupoudrer de sucre fin.


Enfourner au four préchauffé th6-7 (200°C) et cuire 25 à 30min jusqu'à obtenir une coloration brun dorée.


Attention, il vaut mieux préparer cet apple pie à l'avance, il met pas mal de temps à refroidir et est donc difficile à couper (il n'y a qu'à voir ma tranche d'impatiente: une belle pagaille!!).
L'alliance des pommes acides croquantes relevées au citron et de la pâte sucrée et fondante est un délice à mon avis plus subtil que le mélange classique de compotée de pommes sucrées et de pâte croquante. Une belle création made in Hollywood!

Pour les puristes, je vous engage à aller voir la recette classique et la méthode en photos pas à pas.. génial!

Commentaires

  1. merci Avital pour cette belle leçon filmée !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
  3. Oh la laaaa mais que c'est beauuuu !!! Je crois que je ne vais pas tarder à la tester car je suis fana d'Apple Pie ! Miam... il faudrais aussi que je pense à acheter ce bouquin un de ces jours hihi car il a l'air génial ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous!
    Céline, je rebondis sur ta dernière remarque pour faire des précisions concernant le livre de Paul Hollywood. Mec sympa, très créatif, recettes simples (un peu farfelues aussi: du beurre dans la pâte à baguette argh!!) mais malheureusement mal assisté: pas mal d'erreurs ou de coquilles dans son livre en français. Quand j'ai envie de tester un truc, je me réfère plutôt à ses re7 filmées ou pas sur uktvfood (lien donné en cliquant sur son nom). Tu seras étonnée de voir qu'il y a des différences avec les re7 écrites et par expérience (j'en ai testé pas mal), ce sont celles du site qui sont plus fiables. Donc le bouquin, oui mais c'est mieux de compléter avec le site! Voilà mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. Tiède, avec une petite boule de glace à la vanille, j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Excellent ce Paul Holywood ! Je regarde souvent ces recettes, en plus il a vraiment un accent typiquement british, j'adore.
    Jsuis pas fan de l'apple pie mais celui que tu a fait a l'air très très bon.

    RépondreSupprimer
  7. Première fois que je fais ce gateau, et la premiere remarque c'est que la pate est un vrai délice. Je l'ai fait ce matin et elle est restée au frigo jusqu'a cet apres midi. Pas facile a manipuler, je l'ai mise entre une feuille de simili-silicone, je l'ai etendue et recouverte d'une feuille de papier sulfurisee, et comme ca j'ai pu la mettre dans le moule. Idem pour le top. Maintenant c'est cuit et ca attend la degustation de ce soir. Les restes de pate ont ete faconnés en petits gateaux coeur et etoile et sont en ce moment meme degustés par deux grands (5 ans) et le bol est en voie de disparition. La pate est vraiment geniale (j'avoue j'ai mis 2 oeufs au lieu d'1 seul, mais ils sont petits).

    Super recette. et j'ai rachete de la glace a la vanille, alors on va se regaler. Peut etre le moment de sortir une bouteille de muscat ou de petite Arvine

    RépondreSupprimer
  8. Ouah c'etait bon, cette croute est un délice, et j'ai finalement servi le dessert avec de la crème anglaise (pas de glace) et tout le monde a adoré.

    RépondreSupprimer
  9. Hello Avital,

    C'etait tellement bon, quelques photos:
    http://nanoune.canalblog.com/archives/2005/11/13/992728.html

    RépondreSupprimer
  10. Je vais dire comme tout le monde: "c'était très bon, voir succulent."
    j'ai juste cet avantage sur les autres d'avoir goûté la version qui est sur les photos.
    Je t'aime.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire