Noni Afghani (Pain Afghan)

Comme dans la plupart des pays d'Orient, depuis la Turquie jusqu'en Inde, les pains d'Afghanistan sont des galettes de pâte levée ou non généralement de forme ovale et dont l'origine remonte probablement aux premiers pains consommés au monde.

(pour 8 naans afghans)
  • 520g farine T65
  • 7g levure sèche instantanée
  • 360ml eau tiède (j'ai mis 200ml lait + 160ml eau)
  • 60ml huile de maïs (j'ai mis huile d'olive)
  • 1,5cc sel
  • 1cs sucre

PRÉPARATION

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel et le sucre. Creuser un puits et verser l'eau (ou le mélange eau/lait) et l'huile et commencer à mélanger en tournant délicatement avec la main et en soulevant la masse du bas vers le haut jusqu'à ce que toute la farine soit amalgamée.
  2. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir 5-10 min. La pâte devient lisse, non collante et élastique. Mettre dans un saladier huilé, couvrir et laisser lever 1h30. (il est possible de mélanger et pétrir dans la map et de laisser la pâte lever dans la cuve)
  3. Dégazer la pâte avec le poing et verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 8 morceaux de même poids (environ 110g) et bouler. Aplatir chaque morceau avec la paume de la main puis étaler au rouleau en formant un ovale de 15cm de long sur 1,5cm d'épaisseur.
  4. Avec une lame de rasoir ou une fourchette aux dents pointues, faire des incisions sur la longueur (on peut tremper au préalable la fourchette dans de l’œuf battu). Badigeonner d’œuf battu avec 1cs d'eau et parsemer de graines de carvi ou de cumin.
  5. Cuire au four préchauffé th6-7 (190°C) 15-20 min jusqu'à ce que les pains soient dorés.
Comme la plupart des pains indiens, les noni afghani sont cuits traditionnellement dans un tandoor, four construit sous terre constitué de briques que l'on fait chauffer et sur lesquelles on frappe et on colle les noni, ce qui leur donne leur forme caractéristique de goutte. Regardez ces photos, on s'y croirait..!!

credit: Harrison Forman
credit: ethnicfoodsco credit: Pete Johansson
Source recette: "Sephardic Cooking" de MarkCopeland, 1992.

Commentaires

  1. Hey,
    j'ai fait des naan breads y a 2 jours :) Pas encore mis les photos... pour moi ce sont des pains indiens, j'en mangeais souvent en Angleterre car mon copain était mix indou-anglais.
    Tes naans ont l'air miam !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! Ce pain a l'air si parfumé...!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire