Le Kanougat

Voilà ce que c'est de s'être laissée prendre au jeu de la blogosphère culinaire: à force de voir des plats plus attrayants les uns que les autres, on se crée des besoins dont on aurait pu se passer!! Pour moi, c'est le chocolat. Qui peut m'expliquer pourquoi, alors que j'étais loin d'être une fana de chocolat, je me mets désormais à regarder d'un air rêveur voire envieur toutes vos mousses, vos fondants (pas les tartes, je n'en suis pas encore à ce stade) dégoulinants de chocolat..?? C'est donc de votre faute si aujourd'hui, je me venge....



(pour 6 personnes)

  • 250g de chocolat noir 70%
  • 250g de beurre (ou margarine pour les non lait)
  • 250g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1cs de farine
  • 1 pincée de sel

Dans une casserole, casser le chocolat en petits morceaux, ajouter le beurre détaillé en parcelles et faire fondre sur feu très doux.
Préchauffer le four th6-7 (200°C).
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec la farine et le sel.
Dès que l'appareil chocolat/beurre est onctueux, verser en une fois le sucre. Mélanger et laisser cuire jusqu'à dissolution du sucre (attention, le sucre ne doit pas cristalliser!), puis verser doucement sur les oeufs en continuant à fouetter rapidement.
Verser dans un moule à cake long et cuire 45min-1h au bain-marie (le moule est placé sur la lèchefrite tapissée de papier journal et remplie à moitié d'eau et de glaçons).
Laisser refroidir avant de démouler et décorer éventuellement d'arabesques de caramel et de pistaches ou d'amandes.


Arabesques au caramel

Faire un caramel blond en faisant cuire 50g de sucre avec 1cs d'eau. Verser dans une poche ou un cornet de papier sulfurisé découpé à la pointe et dessiner des arabesques de caramel sur un papier sulfurisé. Attendre quelques minutes avant de les décoller pour éviter qu'elles cassent.


Commentaires

  1. quand je lis les proportions beurre/sucre/choco , je me dis oulaaaaaaa, faut faire du sport avant, après et peut être même pendant ;))

    RépondreSupprimer
  2. Gouyou je me sens mal, j'ai des vertiges, j'en veux !

    RépondreSupprimer
  3. Ouah ca doit etre bon mais en plus c'est vraiment très beau. Bravo pour les photos, elles sont sublimes.
    C'est le summum du chocolat ça?

    RépondreSupprimer
  4. c'est magnifique ....mais oui comme dit anne,on va faire du sport à vie ....bon je goutterai bien quand même!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ne te gène pas pour nous et venge toi ! Si à chaque fois tu nous mets d'aussi belles photos pour nous faire saliver !

    RépondreSupprimer
  6. Sublimissime! J'en ai les larmes aux yeux!

    RépondreSupprimer
  7. Très très très succulent, c'est l'esprit de sacrifice (madame n'aime pas le chocolat, et malgré ça elle s'est brûlé au 2nd degré pour satisfaire une petite fille qui était trop triste de n'avoir pas de chocolat à manger.)

    RépondreSupprimer
  8. btw la petite fille a bien aimé, mais pas autant que moi, mesdames, c'est encore meilleur que tous vos commentaires...
    Merci ma femme.

    RépondreSupprimer
  9. c su bli me!!!!!!!!!! tu n'es qu'une affreuse tentatrice!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Comment j'ai pu râter ça ?
    Et en plus tu n'aimes pas le chocolat ? Je n'ose imaginer quel aurait été le résultat dans le cas contraire ! Magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. superbe!! vraiment!! j'en bâve!! vite un morceau!!bises micheline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire