03 novembre 2005

Lamingtons

Créés à l'origine pour utiliser des restes de gâteau selon le principe "waste not want not" ("faut pas gâcher" chez nous), les lamingtons sont des petits carrés de biscuit léger recouverts d'un glaçage au chocolat et saupoudrés de noix de coco râpée, classiques des boulangeries australiennes et néo-zélandaises. Comme pour beaucoup de recettes qui leur sont communes, ces deux pays se disputent l'invention de la recette. Ces délicieux gâteaux individuels tiendraient leur nom de Charles Wallace Baillie, Baron Lamington qui fut gouverneur du Queensland de 1895 à 1901.


(pour 16 carrés)


Biscuit de Savoie
  • 115g farine
  • 115g sucre
  • 3 oeufs moyens
  • 1cs levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3cs eau
  • 1cc vanille en poudre

Préchauffer le four th6-7 (190°C).
Dans un saladier, battre les oeufs avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter petit à petit le sucre et battre une dizaine de minutes au batteur jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajouter la farine et la levure tamisées et mélanger délicatement en soulevant la pâte pour que toute la farine soit incorporée. Ajouter l'eau et la vanille.
Verser dans un moule carré de 20cmx20cm beurré et fariné. Cuire environ 25min (le gâteau revient en place quand on appuie légèrement dessus, comme une éponge!). Laisser refroidir 10-15min avant de démouler et poser sur une grille.


Glaçage au chocolat

  • 50g cacao non sucré
  • 120ml lait
  • 350-400g sucre glace
  • 15g beurre
  • vanille en poudre
  • noix de coco râpée pour le décor
Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre. Eteindre le feu puis ajouter le cacao et le sucre glace et battre au fouet ou à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une crème lisse (ajouter éventuellement un peu de lait si c'est vraiment trop épais ou remettre quelques secondes à feu doux).
Couper le gâteau en 16 carrés de 4cmx4cm. Tremper chaque morceau dans le glaçage chocolat de manière à les couvrir complètement. Egoutter brièvement le surplus, puis poser sur un tapis de noix de coco râpée et rouler le gâteau pour le recouvrir. Poser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser figer 1 à 2h.
Ces gâteaux se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.




Recette trouvée et adoptée chez Nic dont les Baking sheets m'enchantent.

9 commentaires:

Nic a dit…

Ils sont parfait! Merci, Avital... et bon anniversaire!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmmhhh, ces Lamingtons sont magnifiques! J'adore cette spécialité australienne...

avital a dit…

C'est génial de vous voir sur mon blog et d'avoir un post cosmopolite.
Nic, et en plus tu parles français!! j'en profite pour te redire ici que j'adore ton blog et ce que tu fais. C'est une mine de recettes et de trucs géniaux. Merci d'être passée me voir et merci pour tes voeux!
Rosa, ça me fait plaisir de te lire sur mon blog. Je passe aussi te voir tous les jours en me demandant quelle autre de tes recettes je pourrais te piquer: il y en a tellement!

Cindy a dit…

Je découvre ton blog, va savoir pourquoi je ne l'ai pas visité avant...
Géniale cette recette, je note, et je reviendrais te voir biensûr.

Monsieur Avital a dit…

N'écoutez pas mes enfants ce sont de sales gosses difficiles et trop gâtés, moi j'aime bien, ma femme et ses petites spécialités culinaires.

Anonyme a dit…

je découvre ton blog et je suis épatée, bravo.....
je vais quand meme te piquer quelques recettes (les plus faciles....)

Bergamote a dit…

Jamais rien vu d'aussi appétissant ! A essayer de toute urgence.

keren a dit…

Vraiment trop trop bon !! Deja ton blog est magnifique et ca m' a donné l' envie de faire des gateaux ...qui reussissent toujours a la perfection avec tes recettes .tous les shabbat ma famille a droit a des gateaux 8D.Merci c' est trop bon!!

lory a dit…

Tes gourmandises sont vraiment trop jolis,...quel paradis!!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs