16 novembre 2005

Makroudes aux dattes

Classique de la pâtisserie d'Afrique du Nord, le makroude est un petit gâteau de semoule farci d'une pâte à base de dattes (Tunisie, Algérie) ou d'amandes (Maroc), frit et enrôbé de miel, à la forme caractéristique de losange. Sa réalisation demande un peu de dextérité, mais c'est un des gâteaux préférés de mon mari.., faut-il que je l'aime!!


(pour une vingtaine de makroudes)

  • 250g semoule de blé dur fine
  • 1cs bombée farine
  • 1/4cc bicarbonate de soude
  • 60ml huile
  • eau tiède qsp
  • 250g dattes dénoyautées
  • cannelle, vanille en poudre
  • 1 petit zeste d'orange
  • eau de fleur d'oranger ou extrait d'amande amère
  • miel

Préparation de la pâte

Faire chauffer l'huile dans une petite casserole. Laisser tièdir.
Dans une grande poêle, verser et mélanger la semoule, la farine et le bicarbonate. Mettre sur feu doux et faire sécher environ 10min en remuant sans cesse jusqu'à ce que la semoule commence à dorer. Transvaser dans une grande bassine puis verser dessus l'huile tiède tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajouter de l'eau tiède petit à petit en quantité suffisante pour amalgamer la semoule et former une pâte que l'on travaille à la main jusqu'à ce qu'elle ne soit plus friable. La pâte forme alors une boule homogène.
Couvrir d'un linge humide et réserver.




Préparation de la farce de dattes

Hâcher très finement la moitié du zeste d'orange.
Verser les dattes dénoyautées et coupées en deux dans un robot muni de la double lame et hâcher jusqu'à obtenir une pâte.
Dans une casserole, mélanger le zeste d'orange hâché, la pâte de dattes, une pointe de couteau de cannelle, 1/4cc de vanille en poudre, 1cs d'eau de fleur d'oranger ou quelques gouttes d'extrait d'amandes amères et 1cs d'huile. Mettre sur feu doux quelques minutes en mélangeant à la cuillère en bois pour incorporer les parfums et reformer la pâte. Tiédir.




Montage du makroude

Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La travailler en la massant légèrement pour l'assouplir (ajouter un peu d'eau si besoin). La pâte ne doit pas sabler!!
Etaler au rouleau et former un rectangle d'environ 50cmx20cm. Façonner la pâte de dattes tiédie en boudin de la même longueur, le déposer au milieu du rectangle de pâte que l'on rabat sur la farce et dont on colle les extrémités avec un peu d'eau. Si possible, rouler avec les mains humides pour obtenir un boudin (je ne l'ai pas fait!). Quadriller le dessus avec la pointe d'un couteau et découper en morceaux réguliers de 3-3,5cm.


Déposer les morceaux sur une planche à découper et laisser sécher 6h pour empêcher qu'ils s'effritent dans l'huile de cuisson (étape facultative pour les pros comme ma mère!!).


Faire chauffer de l'huile dans une friteuse ou une simple casserole jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude (mais non fumante!!). Faire frire les makroudes 4 par 4 en les retournant 1 ou 2 fois jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Egoutter dans une passoire.

Mettre du miel dans une casserole, ajouter l'autre moitié du zeste d'orange et un peu d'eau et faire chauffer jusqu'à ébullition. Baisser le feu et tremper les makroudes pour les enrôber de miel. Egoutter le surplus sur une assiette. Servir chaud, tiède ou froid parsemé de pistaches ou d'amandes hâchées.


D'après une recette d'Annibal et beaucoup, beaucoup de conseils et petits trucs de ma mère dont le verdict a été : "plutôt pas mal pour une première, à refaire avec de la semoule moyenne plus facile à travailler et surtout plus de dattes pour faire la farce!!"

16 commentaires:

Gracianne a dit…

Et alors la, mais alors la! C'est bien d'aimner son mari comme ca...

Choupette a dit…

Quel travail ! Mais l'amour donne du courage ;-))

Monsieur Avital a dit…

De la part de celui pour qui tu les a faits : "Merci de ton amour et de ton travail, ils restaurent le coeur et le corps. je t'M"
M.

Mijo a dit…

Je voulais juste te dire bravo et le message de Monsieur Avital m'a fait fondre.
C'est beau l'amour.

PS : Je te dis bravo quand même. Je m'éclipse sur la pointe des pieds.

Papilles et Pupilles a dit…

c'est beau l'amour :))

avital a dit…

Bon, je me demande si je vais le garder ce petit mot intime... et mes gâteaux alors, ils sont passés à l'as..?? J'ai dit qu'ils étaient faits avec de l'eau de fleur d'oranger, pas de l'eau de roses!! lol

laitue a dit…

Je vais essayer, j'adore les patisseries orientales.... et j'aime les dattes.
En tout cas ça à l'air rudement bon....

Anonyme a dit…

le makroud fourre' aux amandes est une specialite' typiquement Algeroise

Michèle a dit…

Moi je roule mes makrouds en faisant en sorte que la datte tourbillonne comme un escargot à l'intérieur de la semoule. Merci pour toutes vos merveilleuses recettes.

Vanhi a dit…

Merci Avital pour cette recette.
Je l'ai testé le WE dernier en prenant une double dose et il n'en reste plus depuis lundi.

Je vais donc en refaire aujourd'hui. Pour m faciliter les choses, j'ai acheter de la pâte à datte vendu par sachet de 1kg. J'ai préféré l'eau de rose à la fleur d'oranger, question d'odorat.

Et c'était vraiment meilleur qu'en magasin car moins "lourd", j'entend par là, moins sucré et bourratif.

Pour finir j'ai mis des graines de sésames pour le déco. J'ai une photo, je ne sais pas si je peux te l'envoyer.

En tout cas, MERCI, car tout le monde s'est régalé. Tu as par ailleurs résolu ce qui était un grand mystère pour moi.

A bientôt,

Vanhi.

Anonyme a dit…

tres chere merci de votre recette .je vais l'essayer.Vive les makroudes et vous .Thérèse

Anonyme a dit…

J'adore les makroutes, j'ai testé la recette, finalement c'est très simple à faire et délicieux. J'ai testé aussi avec une farce aux amandes (50 g d'amandes, 25g de sucre et un peu d'extrait d'amandes amères), delicieux aussi. Merci pour la recette !

hippône a dit…

Bonjour, voici une variente de makroudes aux dattes et amandes.
tout d'abord je mélange semoule fine et moyenne à part égale ensuite j'incorpore du beurre 500g pour un kg de semoule+fleur d'oranger et eau tiède,on obtient aussi une belle pate,aux dattes que j'écrasses je rajoute quelques amandes!je faconne de la meme manière et ensuite je les mets sur une plaque du four ou ils vont cuire une 30 'environ th 6.
ET bien sur les tremper dans le miel tiède .
danielle la bônnoise

hippône a dit…

Bonjour, voici une variente de makroudes aux dattes et amandes.
tout d'abord je mélange semoule fine et moyenne à part égale ensuite j'incorpore du beurre 500g pour un kg de semoule+fleur d'oranger et eau tiède,on obtient aussi une belle pate,aux dattes que j'écrasses je rajoute quelques amandes!je faconne de la meme manière et ensuite je les mets sur une plaque du four ou ils vont cuire une 30 'environ th 6.
ET bien sur les tremper dans le miel tiède .
danielle la bônnoise

Myri a dit…

J’ai essayé. Pas sûr qu’ils soient aussi beaux que les tiens. Mais ils étaient très bons quand même…
http://lacocinademyri.blogspot.com/2008/06/makroud-pasteles-tunecianos.html

Myri

Anonyme a dit…

bonjour
le makroud n est pas marocain et encore moins la version amandes qui est algéroise .

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs