14 novembre 2005

Spritz

Les Spritzbredele (littéralement "gâteaux à la douille") appartiennent à l'incroyable variété de petits biscuits de Noël préparés traditionnellement en Alsace. Ces délicieux sablés peuvent se décliner en plusieurs parfums sur la base d'une même recette: cannelle, citron, amandes, noisettes, chocolat, noix de coco. Les Spritz sont également très populaires en Allemagne (Mürbes Spritzgebäck) et dans les pays scandinaves (Spritzkakor).


(pour environ 35 biscuits en vague)

  • 175g beurre ramolli
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 125g sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 250g farine
  • 60g poudre d'amandes

Dans un saladier, travailler au couteau le beurre ramolli détaillé en morceaux jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajouter la vanille, le sucre et le sel. Battre au batteur électrique environ 5min jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.

Incorporer l'oeuf puis la moitié de la farine tamisée. Travailler d'abord à la cuillère en bois, puis verser sur l'autre moitié de la farine disposée sur le plan de travail. Ajouter les amandes et travailler la pâte du bout des doigts pour que tout soit bien amalgamé et que la pâte forme une boule homogène.
Préchauffer le four th6 (180°C). A l'aide d'une poche à douille avec un embout cannelé, disposer des tas de pâte sur la plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé en leur donnant les formes traditionnelles des lettres S, O, I et C ou de petites vagues ou encore de petits dômes. On peut également rajouter dessus une cerise confite ou une amande mondée.
Cuire environ 10min en surveillant la cuisson: les spritz doivent rester clairs. Refroidir sur une grille.

Option gourmande: faire fondre 100g de chocolat noir au bain-marie. Tremper chaque spritz pour en couvrir une moitié. Laisser prendre à température ambiante.



Nous avons adoré ces petits biscuits délicieusement sablés, légèrement croquants puis fondants (même faits à la margarine, comme les miens!!)

Merci à Audrey dont la splendide photo m'a fait plonger tête la première dans les spritz!!

Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs