17 novembre 2005

Tortilla de Blé

Lorsque les Conquistadors arrivèrent dans le Nouveau Monde vers la fin du 15ème siècle, ils découvrirent que les autochtones fabriquaient des pains plats à base de maïs dont le nom original "tlaxcalli" fut transformé en "tortilla" (petite tarte) par les Espagnols. Les tortillas fraîches à base de maïs ou de blé se dégustent comme du pain, font parfois office d'assiette ou de couvert mais elles sont surtout connues roulées autour d'une garniture de viande et de légumes dans les tacos et enchiladas.



(pour 12 tortillas)


  • 400-450g farine T65 (ou 55)
  • 250ml eau tiède
  • 80ml huile tournesol
  • 1cs sel
  • 3/4 sachet de levure chimique

Mélanger la farine tamisée, le sel et la levure dans un saladier. Creuser un puits, verser l'huile et l'eau et mélanger pour amalgamer tous les ingrédients. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir environ 5 min pour obtenir une pâte lisse et élastique. Remettre dans le saladier, couvrir et laisser reposer 1h.

Verser la pâte sur le plan de travail fariné. Diviser en 12 morceaux de même poids et bouler.
Mettre à chauffer une poêle sur feu moyen.

Fariner le plan de travail. Prendre une boule de pâte, l'écraser avec le plat de la main, la retourner et écraser de la même manière. Etaler au rouleau à pâtisserie jusqu'à former un disque très fin d'environ 20cm de diamètre.

Cuire dans la poêle environ 1min par face (attention de ne pas cuire trop longtemps pour que la tortilla reste souple et pliable). Empiler les tortillas au fur et à mesure sur une assiette et recouvrir d'un torchon.




Pour accomoder les tortillas, vous pouvez aller voir et je vous engage à aller faire un tour chez Laurange, en direct live du Mexique!! Merci à Rosa qui m'a inspirée cette recette!

5 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

encore et tjrs superbe

Casseroles2Nawal a dit…

Ah !!! J'adore ça. Je sens que je vais bientôt avoir une "période" Mexicaine ;-) Merci pour cette recette.

Laurange a dit…

Comme elles sont belles, tes tortillas !

laitue a dit…

C'est vrais qu'elles sont superbe, et elles on l'air bien bonne... la prochaine fois que je fais mexicain, je vais essayer de les faire....

Naouel a dit…

Merci pour le lien, la prochaine fois je testerai avec de l'huile pour voir la différence.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs