Classique de la pâtisserie d'Afrique du Nord, le makroude est un petit gâteau de semoule farci d'une pâte à base de dattes (Tunisie, Algérie) ou d'amandes (Maroc), frit et enrôbé de miel, à la forme caractéristique de losange. Sa réalisation demande un peu de dextérité, mais c'est un des gâteaux préférés de mon mari.., faut-il que je l'aime!!

(pour une vingtaine de makroudes)
- 250g semoule de blé dur fine
- 1cs bombée farine
- 1/4cc bicarbonate de soude
- 60ml huile
- eau tiède qsp
- 250g dattes dénoyautées
- cannelle, vanille en poudre
- 1 petit zeste d'orange
- eau de fleur d'oranger ou extrait d'amande amère
- miel
Préparation de la pâteFaire chauffer l'huile dans une petite casserole. Laisser tièdir.Dans une grande poêle, verser et mélanger la semoule, la farine et le bicarbonate. Mettre sur feu doux et faire sécher environ 10min en remuant sans cesse jusqu'à ce que la semoule commence à dorer. Transvaser dans une grande bassine puis verser dessus l'huile tiède tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajouter de l'eau tiède petit à petit en quantité suffisante pour amalgamer la semoule et former une pâte que l'on travaille à la main jusqu'à ce qu'elle ne soit plus friable. La pâte forme alors une boule homogène. Couvrir d'un linge humide et réserver. Préparation de la farce de dattes
Hâcher très finement la moitié du zeste d'orange.
Verser les dattes dénoyautées et coupées en deux dans un robot muni de la double lame et hâcher jusqu'à obtenir une pâte.
Dans une casserole, mélanger le zeste d'orange hâché, la pâte de dattes, une pointe de couteau de cannelle, 1/4cc de vanille en poudre, 1cs d'eau de fleur d'oranger ou quelques gouttes d'extrait d'amandes amères et 1cs d'huile. Mettre sur feu doux quelques minutes en mélangeant à la cuillère en bois pour incorporer les parfums et reformer la pâte. Tiédir.
Montage du makroude
Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La travailler en la massant légèrement pour l'assouplir (ajouter un peu d'eau si besoin). La pâte ne doit pas sabler!!
Etaler au rouleau et former un rectangle d'environ 50cmx20cm. Façonner la pâte de dattes tiédie en boudin de la même longueur, le déposer au milieu du rectangle de pâte que l'on rabat sur la farce et dont on colle les extrémités avec un peu d'eau. Si possible, rouler avec les mains humides pour obtenir un boudin (je ne l'ai pas fait!). Quadriller le dessus avec la pointe d'un couteau et découper en morceaux réguliers de 3-3,5cm.
Déposer les morceaux sur une planche à découper et laisser sécher 6h pour empêcher qu'ils s'effritent dans l'huile de cuisson (étape facultative pour les pros comme ma mère!!).

Faire chauffer de l'huile dans une friteuse ou une simple casserole jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude (mais non fumante!!). Faire frire les makroudes 4 par 4 en les retournant 1 ou 2 fois jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Egoutter dans une passoire.
Mettre du miel dans une casserole, ajouter l'autre moitié du zeste d'orange et un peu d'eau et faire chauffer jusqu'à ébullition. Baisser le feu et tremper les makroudes pour les enrôber de miel. Egoutter le surplus sur une assiette. Servir chaud, tiède ou froid parsemé de pistaches ou d'amandes hâchées.

D'après une recette d'Annibal et beaucoup, beaucoup de conseils et petits trucs de ma mère dont le verdict a été : "plutôt pas mal pour une première, à refaire avec de la semoule moyenne plus facile à travailler et surtout plus de dattes pour faire la farce!!"