Pain Italien



J'adore ce pain, un des meilleurs que j'ai fait. Il a une mie tendre et goûteuse et une croûte craquante qui chante dès qu'elle sort du four. Et si simple à faire!


- 520g farine T65
- 310ml eau
- 6 cs huile d'olive
- 1,5cc sel de guérande
- 15g levure fraîche

Mélanger la farine et l'eau pour former un pâton souple et non collant. Laisser en autolyse 1h.
Ajouter l'huile d'olive puis lorsqu'elle est incorporée dans la pâte, ajouter le sel. Pétrir pour incorporer le sel, puis ajouter les 15g de levure fraîche émiettée et pétrir 10 bonnes minutes au robot, puis à la main sur un plan à peine fariné ou en map.Bouler grossièrement et laisser reposer dans un saladier huilé et filmé pendant 1h. Faire un rabat en soulevant légèrement la pâte dans le saladier (ou un coup de pâle dans la map) puis laisser lever encore 1h.
Verser la pâte sur le plan de travail, dégazer puis retravailler en incorporant un max d'air (on plie pour faire des poches), on boule et on fait un apprêt de 45min -1h (tester avec le doigt).
Enfourner avec buée Th7 pendant 30min environ après avoir fariné et incisé.


Commentaires

  1. ah le pain italien !!!
    une r7 très simple pour un résultat super .
    une vraie douceur :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe, mais pas très compatible avec mon régime! A garder pour après! Il rappelle un peu celui de P Hollywood, avec moins de sel;-)

    RépondreSupprimer
  3. Julie, tu devrais savoir que ce n'est pas le pain qui fait grossir mais ce que l'on met dessus!! Cela dit, celui-ci est tellement bon que la miche entière pourrait y passer..! A la base, c'est une recette pour machine à pain que j'ai adaptée et modifiée sans vraiment le vouloir à cause d'une question de timing dans la préparation: la clé des grandes découvertes!!

    RépondreSupprimer
  4. Délicieux! Et pourtant d'ordinaire je ne rafolle pas du pain moelleux! Merci. Kat

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait ce pain aujourd'hui (maintenant que je possède une balance pour les grammes...), il est excellent!
    Merci beaucoup Avital!!

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, j'ai mis les photos et impressions sur mon blogue: http://www.le-carrefour.com/2006/12/25/le-pain-italien-du-petrin/

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup de vos recettes.
    Dans votre excellent recueil Un petit ajout serait sympa : l'extraordinaire recete italienne dei brutti buoni.

    RépondreSupprimer
  8. Super pain! Très très bon. Le mien manquait juste un peu de sel. J'ai toujours peur d'en mettre trop et en fait.... :) En tout cas, j'ai bien rectifié la provenance de cette recette sur mon billet d'hier ;) Mille excuses pour cette erreur (ouf ouf ouf, réparée!) ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pain delicieux et comme tu le dis si facile a faire. La miche n'a pas fait long feu!
    Merci beaucoup pour cette bonne recette!

    Celine

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai fait mais je ne devais pas être bien réveillée et j'ai un peu fait n'importe quoi je m'en rends compte en mettant la recette sur mon blog. Néammoins l'esprit y était et nous nous sommés régalés. Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  11. Bjr, moi je recherche la recette du pain italien mais celui que l' on trouvait en Tunisie: Forme en couronne ou oblongue, graines d' épice sur la croûte tailladée transversalement, couleur allant du blanc en passant par le jaune et ocre sur le dessus, mie bien blanche, relativement compacte mais très digeste, aspect brillant, quant au goût, si je vous dit délicieux, je serais en dessous de la vérité.

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a pas seulement la focaccia, la ciabatta, etc...il y a aussi le pain du Tyrol du Sud, comme le "Schuettelbrot", le "Vinschgerle Paar" et les "Bretzeln". Le Tyrol du Sud est une merveilleuse région de montagnes très proche de la frontière autrichienne, où à Bressanone se tient une "Fete du pain" international ("Kaesefestival") très importante au debut d'octobre!

    Faites un tour sur le site: www.tyrol-italie.fr

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je viens de réaliser le pain je le trouvais tellement beau, pour moi ça a été un fiasco, trop d'eau, j'ai obtenu une pâte fluide, impossible à façonner !

    RépondreSupprimer
  14. un délice, encore une des recette de ce site qui est extra. n'ayant pas de robot j'ai fait ce pain a la main et je l'ai petrie 20 minutes.

    RépondreSupprimer
  15. je vais essayé se pain il a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  16. Vous avez un site excellent. Pour le pain italien, je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la méthode: faire pénétrer l'huile une fois le pâton reposé une heure, c'est à peu près impossible et mettre le sel avant la levure, c'est du jamais vu pour moi. J'ai du travailler ces ingrédients assez longtemps à la main car je ne voulais pas utiliser une intensité trop élevée du robot, de peur de faire chauffer la pâte. Quoiqu'il en soit, le résultat est excellent. Mais, y aurait-il une autre méthode et un autre ordre d'incorporation de ces ingrédients? Merci de vos conseils et longue vie à votre site.
    Madame L'Espérance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire